lundi, mai 27, 2024

6e Sommet Transform Africa – Des experts africains de haut niveau se réunissent pour discuter de l’inclusion numérique

0 commentaire

Un panel de leaders africains de haut niveau a été organisé au Zimbabwe, pour discuter de l’inclusion numérique et de la réduction de la fracture digitale en Afrique lors de la 6e édition du Sommet Transform Africa organisé par l’Alliance Smart Africa dans le cadre de la transformation digitale en Afrique. Intitulé « Connecting the Unconnected », l’événement a été modéré par Mme Boutheina Guermazi, Directrice pour l’intégration régionale en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le panel a été marqué par la participation de Dr. Eng.Nizar Ben Néji, ministre des Technologies et de la communication de la Tunisie, de Paula Ingabire, ministre des TIC et de l’innovation de Rwanda, du ministre conseiller du président de la République du Sénégal en charge de l’économie numérique Dr Ibnou Taimiya Sylla, de Dr. Amani Abou-Zeid, commissaire de l’Union africaine chargée des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation, du directeur général de Smart Africa, Lancina Koné, et de la Directrice senior de l’Engagement stratégique de l’Association GSMA, Angela Wamola.

M. Sylla a pris la parole lors du panel pour évoquer la stratégie SN2025 et les trois éléments qui la soutiennent : la gouvernance numérique, la sécurité et le développement du capital humain. Il a également souligné l’importance de la future promulgation de la Startup Act qui permettra de favoriser le développement des PME, considérées comme étant le moteur de la croissance économique.

L’événement a été un véritable succès, avec des discussions enrichissantes sur l’inclusion digitale et la réduction de la fracture numérique en Afrique. Le panel a permis à des leaders africains de premier plan de partager leurs points de vue sur la manière dont les technologies numériques peuvent aider à transformer l’Afrique en un continent prospère et inclusif.