vendredi, avril 26, 2024

Wash Tech Incub – Concree et le Ministère de l’Assainissement s’associent pour favoriser l’innovation dans le secteur de l’eau au Sénégal

0 commentaire

Concree a organisé le mardi 09 Mai dernier,  un événement majeur en partenariat avec le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal (MEA) pour lancer officiellement le programme Wash Tech Incub.

Ce nouveau programme ambitieux vise à renforcer la collaboration entre les startups et les institutions publiques dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, avec pour objectif ultime d’améliorer les services publics et la satisfaction des citoyens.

D’après Babacar Birane, confondateur  et CEO  de Concree : « son incubateur  est convaincu que la modernisation des services publics améliorera la satisfaction des citoyens et que les startups sont les partenaires idéaux pour y parvenir.
Les startups à succès sont naturellement axées vers la résolution de problèmes, l’approche marché et le business model. Ce qui fait d’elles des partenaires solides pour des organisations publiques telles que le MEA, afin de contribuer à la résolution, de manière durable, des problèmes auxquels sont confrontés les citoyens»

L’événement a rassemblé les responsables des départements et agences du MEA, ainsi que le Ministre Serigne Mbaye THIAM, pour définir les cibles du programme et le parcours d’accompagnement.

Wash Tech Incub s’adresse aux chercheurs, étudiants, entrepreneurs et professionnels du secteur de l’eau, de l’assainissement et de la technologie, avec un accompagnement complet, depuis l’idéation jusqu’à la validation du business model.

Le programme vise également à impulser une dynamique de « Startups d’État » pour accélérer le développement des innovations dans des secteurs clés comme l’eau, l’assainissement et l’hygiène. La première action concrète sera de lancer un appel à l’innovation pour identifier et accompagner des solutions innovantes visant à résoudre les problématiques d’inondations dès le mois de juin 2023.