mercredi, juillet 17, 2024

Le programme Music Business Academy débarque au Sénégal

0 commentaire

La Music Business Academy (MBA) pour l’Afrique accepte maintenant les candidatures pour la troisième édition de son programme qui a pour mission de former et de développer le talent des futurs dirigeants, artistes et cadres de l’industrie musicale du continent.

Ce programme s’adresse aux musiciens, producteurs et professionnels de l’industrie musicale africains qui souhaitent développer les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans l’industrie musicale mondiale compétitive.

L’édition 2023 du programme MBA For Africa est une initiative de la CIIFA (l’Initiative des industries créatives pour l’Afrique), qui se concentre sur l’accès des personnes à l’information et aux opportunités à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique. Cette année, la Music Business Academy For Africa dévoile une version française et swahili du programme afin de faire avancer son thème de « combler le fossé » à travers le continent africain. Il est en partenariat avec Music Ally, une société mondiale de connaissances et de compétences dans le domaine de la musique.

« La Music Business Academy for Africa continue de se renforcer. Le modèle éducatif avec sa formation pratique de ses anciens élèves est sans pareil, et l’impact sur l’industrie musicale africaine est très réel. Music Ally se tient fièrement aux côtés de sa mission. » Anthony Churchman, Directeur Commercial – Music Ally.

Dirigée par Elizabeth Sobowale, directrice du programme MBA, l’académie se concentrera sur comment « combler le fossé » en connectant certains des meilleurs jeunes esprits de l’industrie en croissance constante aux opportunités locales et mondiales. 

Le programme, qui devrait durer 9 mois de juillet 2023 à mars 2024, éduquera les étudiants sur une variété de tendances et de technologies de l’industrie de la musique et offrira aux étudiants les compétences pratiques dont ils ont besoin pour construire des carrières durables dans l’industrie de la musique. Le programme offre également aux étudiants une expérience unique dans la création, la diffusion et la commercialisation de musique pour soutenir la carrière des artistes à long terme.

Le programme Music Business Academy for Africa 2023 enseignera sept modules couvrant des domaines clés tels que la gestion, le marketing et l’A&R avec un programme développé en partenariat avec le professeur Carlos Chirinos du NYU Music Business Programme.

« La Music Business Academy for Africa est le seul programme de formation spécialisé pour l’industrie musicale en pleine croissance sur le continent. Non seulement ce programme vous donne accès aux connaissances les plus récentes, mais il donne également aux étudiants l’accès au réseautage. Opportunités de rencontrer des collègues dans un environnement créatif et entrepreneurial. Ce programme est un programme de renforcement des capacités indispensable pour les industries créatives en Afrique. Professeur Carlos Chirinos Ph.D, Professeur associé de musique et de santé mondiale, Université de New York, États-Unis.

 

Cette année, MBA poursuivra son « Fonds pour les femmes » annuel, qui vise à s’assurer qu’au moins 50 % des participants au programme soient des femmes. Le Fonds pour les femmes a atteint son objectif de 40 % l’année dernière avec le soutien de Linkfire, VBank et YouTube

« YouTube s’engage à soutenir le développement des talents et des carrières de la prochaine génération dans l’industrie de la musique. Nous sommes heureux de renouveler notre partenariat avec MBA For Africa pour une deuxième année. Nous sommes fiers du travail accompli par la plateforme pour contribuer au développement des professionnels et des carrières dans l’industrie de la musique et du divertissement en Afrique » Olumide Falegan, Responsable des partenariats musicaux EMEA, SSA chez Google.

« Le fonds MBA Women’s est très important pour nous. En tant que femme qui a lutté pour voir l’industrie de la musique comme un cheminement de carrière viable, c’est formidable que des initiatives comme celle-ci existent pour encourager plus de femmes à participer et avoir l’opportunité de devenir de futurs leaders, cadres et innovateurs dans l’industrie de la musique. MBA s’engage à créer un environnement de formation sûr et accueillant pour les femmes. » Directrice du programme – Elizabeth Sobowale.

Les étudiants auront l’opportunité d’acquérir des connaissances auprès de dirigeants d’entreprises musicales expérimentés et prospères aux côtés d’une faculté composée de professionnels de diverses industries en dehors de la musique.

MBA for Africa a commencé comme un programme de stage en 2017 et est devenu un programme de formation en gestion des talents à part entière en 2021, avec plus de 190 étudiants de 30 villes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. En 2022, le programme est passé à plus de 290 étudiants de plus venant de 31 villes à travers le monde.

« Il n’y avait nulle part où en apprendre davantage sur le business de la musique lorsque j’ai commencé dans cette industrie, donc, comme beaucoup de mes pairs, j’ai dû faire tant d’erreurs, et il m’a fallu des années pour réaliser que j’avais fait tant de choses mal. » Godwin Tom – Fondateur, Music Business Academy For Africa et Directeur Général, Sony Music Publishing, Nigeria/Afrique de l’Ouest »

Le programme est déjà présent au Nigeria, en Zambie, au Malawi, au Zimbabwe, au Kenya, au Ghana, en Ouganda, en Tanzanie et débarque pour la première fois dans un pays francophone.

Pour l’édition de cette année, le programme a noué un partenariat stratégique au Sénégal avec le label indépendant Vazy Music fort d’une expérience de plus de 15 ans dans les industries culturelles et créatives pour permettre à tous ces jeunes entrepreneurs culturelles qui veulent comprendre les rouages de l’industrie de la musique à une échelle mondiale d’avoir accès à ce programme.

‘’Cette initiative entre en parfaite cohésion avec les besoins du secteur car nous devons veiller constamment à ce que les connaissances des industries musicales, créatives et culturelles soient transmises aux futurs dirigeants afin de créer un écosystème viable pour tous les acteurs.’’

‘’Le programme MBA for Africa est le plus avancé du continent, les modules sont adaptés aux contexte africain avec les meilleures pratiques conformes aux normes de l’industrie de la music dans le monde. ‘’ Boubacar Djiba, Fondateur et Directeur du label Vazy Music

Les étudiants de la cohorte 2022 ont collaboré avec huit musiciens africains non signés dans le « MBA Talent Project » qui a abouti à la sortie d’un Album, que vous pouvez écouter ici et de trois vidéoclips officiels.

L’inscription à l’édition 2023 du programme est ouverte et les étudiants potentiels peuvent trouver plus de détails sur la façon de postuler sur www.mbaforafrica.com ou contacter l’équipe MBA Sénégal au 77 602 62 88 ou par email mbasenegal@vazymusic.com 

Suivez MBA for Africa sur Instagram, Twitter et LinkedIn