samedi, juillet 20, 2024

Orange Madagascar acteur majeur de l’inclusion numérique et du développement des compétences numériques Malagasy

0 commentaire

Frédéric Debord, Directeur Général d’Orange Madagascar, s’est exprimé sur les besoins et Offres en compétences numériques dans le continent Africain, lors d’une keynote à la 12ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique – ATDA, au Novotel Alarobia.  A cette occasion de ces Assises, Orange Madagascar a également reçu un trophée ATDA 2023 pour sa forte implication en faveur de l’accès des populations à la connectivité.

Le Directeur Général d’Orange Madagascar, Frédéric Debord, a appelé les acteurs africains du numérique à investir dans les formations afin de combler les besoins en formations aux compétences numériques de près de 650 millions de personnes du continent d’ici 2030. Lors d’une keynote à la 12ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique – ATDA, au Novotel Alarobia, le 19 mai 2023, il a partagé la forte expérience du Groupe Orange en matière de compétences numériques sur le continent.

Frédéric Debord, Directeur Général d'Orange Madagascar

Frédéric Debord, Directeur Général d’Orange Madagascar

En prônant l’inclusion numérique, Orange a mis en place les Orange Digital Center, des leviers d’inclusion numérique pour renforcer les compétences numériques. Les Orange Digital Centers sont présents dans 18 pays en Afrique, au Moyen Orient, mais aussi en Europe (la France, la Belgique et la Pologne). C’est plus de 750.000 bénéficiaires dont 42% de femmes. Avec les Orange Digital Centers, Orange entend pleinement relever le défi de la formation de la jeunesse africaine au numérique afin de renforcer leur employabilité, booster l’entrepreneuriat et soutenir les start-ups innovantes du continent.

Déployé à Madagascar en octobre 2021, Orange Digital Center réuni une Ecole du Code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, et un accélérateur de start-up Orange Fab. L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique, à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.

Depuis son déploiement, 1.900 apprenants ont été formés au sein d’Orange Digital Center Madagascar, dont 60% de jeunes femmes. Parmi les sortants, plus de 600 sont insérés professionnellement. « Il s’agit du seul ODC parmi les 15 dispositifs équivalents déployés sur le continent Africain à avoir atteint cette performance, signe du potentiel Malagasy en matière de transition numérique » explique Frédéric Debord.

Orange Madagascar va encore plus loin dans sa mission d’acculturation du numérique au plus grand nombre. Au sein de ses 42 Maisons Digitales pour les Femmes à Madagascar, plus de 10.000 femmes sans qualification et sans emploi au numérique ont été formées. À travers le Programme Écoles numériques, Orange Madagascar s’engage fortement en faveur de l’inclusion numérique, et contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, à favoriser l’égalité des chances des élèves en matière d’éducation numérique, quel que soit leur lieu de vie ou leur origine sociale, et à cultiver l’usage des outils digitaux au niveau des établissements scolaires. 240 Ecoles Numériques ont été déployées partout à Madagascar, et plus de 400.000 élèves et enseignants bénéficient du programme.

L’engagement d’Orange Madagascar a été récompensée lors de ces Assises par un trophée ATDA 2023 qui reconnait sa forte implication en faveur de l’accès des populations à la connectivité.