vendredi, avril 19, 2024

Le Sénégal , une passerelle de la cybercriminalité ?

0 commentaire

Ce vendredi 26 Mai, plusieurs sites internet gouvernementaux, y compris celui de la présidence, ont été victimes d’une attaque DDoS. Mysterious Team a revendiqué la responsabilité de cette cyberattaque, mettant en évidence les lacunes de la sécurité des infrastructures étatiques au Sénégal.

Lors du premier numéro de l’émission Coin digital, animée par le journaliste IT Basile NIANE, le PDG de Cellule Group, Babacar Charles Ndoye, a souligné l’absence d’une véritable stratégie de défense contre les cyberattaques dans notre pays. Même si le Sénégal dispose de plusieurs entités destinées à la lutte contre la cybercriminalité, il y a un manque de coordination comme l’explique Sidy Mactar Aidara, CEO de KUBUK.

Babacar Charles Ndoye est diplômé de la Haute École de Gestion de Genève (HEG) en Master de Sécurité des Systèmes d’Information. La HEG était classée au 10 ème rang du ranking des 1000 meilleures business school dans le monde.
Il est Expert en Gouvernance, Risque et Conformité, avec une expérience professionnelle de plus de 20 ans en Suisse pour le compte de grandes industries comme : INEOS leader mondial de la Pétrochimie et du Gaz, Richemont 3ème mondiale de l’industrie du luxe, Cadbury Kraft (Mondelez) géant de l’agro-alimentaire. Et Aujourd’hui, il  est le  Directeur General de Cellule Group, cabinet d’expertise sur les services de la Cybersécurité et la Formation sur la Protection des Données basé à Dakar au Sénégal.

Sidy Mactar Aidara est un expert en cybersécurité et en stratégie, né à Dakar, Sénégal. Il a fondé et dirigé KUBUK CONSEIL, un cabinet de conseil en strategie  et intelligence cyber. Il est actuellement en MBA Exécutif à l’École de Guerre Économique de Paris. Il est le Secrétaire Général de DIGITAL 865 PROJECT, qui développe le numérique au Sénégal. Il a créé le Cercle Africain de Cybersécurité, le salon SECURITYDAYSDAKAR et les AFRICA T -AWARDS.

En 2018, il a organisé la rencontre des directeurs généraux de gendarmeries africaines. Sidy Mactar Aidara est spécialisé en sécurité des réseaux et des systèmes depuis 2006 au cabinet HSC Paris. Il est diplômé en informatique de l’Université du Sahel à Dakar, avec une maîtrise et une licence. Il a aussi un diplôme d’études universitaires générales en mathématiques, physique, chimie et informatique, et un DEUG en mathématiques et informatique à l’Université Dakar Bourguiba. Sidy Mactar AIDARA est dévoué à servir son pays, le Sénégal, et son continent, l’Afrique.