vendredi, avril 19, 2024

Côte d’Ivoire – Orange réalise un résultat net consolidé de 33 milliards FCFA

0 commentaire

Le Groupe Orange Côte d’Ivoire a réalisé au premier trimestre 2023 un résultat net consolidé de 33 milliards de FCFA, selon les résultats financiers IFRS établis par la direction du groupe.

Par rapport au premier trimestre 2022 ou il s’élevait à 28 milliards de FCFA, ce résultat net est en croissance de 15,2 %. « Cette croissance s’explique essentiellement par la croissance du chiffre d’affaires et par la bonne maitrise des charges », souligne la direction de la société.

Elle indique en effet que le chiffre d’affaires consolidé sur les 3 pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Liberia et le Burkina Faso, s’élève à 246 milliards FCFA, en croissance de 3,9%, tiré par la performance de l’opération Orange Burkina malgré le contexte sécuritaire difficile, par le marché Entreprises et par un parc FMI (Fixe Mobile et Internet) en croissance de 4,5%.

Le mobile money enregistre également une bonne performance tirée essentiellement par un parc en hausse de 20%, et des usages en nette progression.

L’EBITDAaL est en hausse de 2,6% malgré une pression inflationniste dans les trois filiales.

« La croissance de l’EBITDAaL démontre l’efficacité de la politique de gestion des coûts et des dépenses du Groupe OCI et de la politique d’optimisation des charges mise en place au sein du Groupe », note la direction de OCI. Le parc FMI se situe à 30,364 millions de clients contre 29,044 millions au premier trimestre 2022.

Oumar Nourou/Jecos