mercredi, juillet 17, 2024

Les navétanes s’engagent dans l’innovation inclusive à travers le gaming et le E-sport

0 commentaire

La Fédération Sénégalaise des Jeux Électroniques et Sports Immersifs actuellement Comité́ National de Promotion du E- Sport au Sénégal « CONAPES » et l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) s’engagent pour une innovation inclusive de l’E-Sport (jeu vidéo Compétitif).

En effet, les deux institutions, le CONAPES et L’ONCAV ont procédé́, au lancement des Navétanes Électroniques « E- NAVÉTANES » le dimanche 20 Août 2023 à Kaffrine, où se déroule actuellement la 36ème Édition des phases nationales sportives, culturelles, éducatives et scientifiques de l ́ONCAV, lancées le samedi 12 Août dernier par le Premier Ministre également Ministre des Sports de la République du Sénégal, Monsieur Amadou BA.

Les Navétanes Électroniques « E-NAVÉTANES » constituent un programme d’activités eSportifs, Culturels, numériques et innovants pour les jeunes, apportant une création de valeur au sein du mouvement Navétanes et une grande opportunité pour la communauté de la discipline E-SPORTIVE au Sénégal.

  • Les Navétanes Électroniques « E-NAVÉTANES » regroupent :
    • 14 ORCAV / E-SPORT, (Soit 14 Ligues Régionales E-Sport)
    • 46 ODCAV / E-SPORT, (Soit 46 Ligues Départementales E-Sport)
    • 838 ZONES / E-SPORT, (Soit 838 Ligues Zonales E-Sport)
    • 8866 ASC / E-SPORT « Associations Sportives et Culturelles » (Soit 8866 Équipes E-Sport)

En résumé, un potentiel de plus de 235.206 LICENCIÉS… Il est également à noter que le partenariat d’intérêt national autour des « E-NAVÉTANES », est une première mondiale dans l’E-Sport. Compte non tenu des millions de supporters et sympathisants des différentes ASC, et offrant surtout d’innombrables opportunités, les « E-NAVÉTANES » prônent la promotion de l’E-Sport et les métiers associés auprès de la jeunesse, pour valoriser leurs créativités et leurs talents, afin de développer des valeurs socio-culturelles inclusives pour une économie du numérique durable.

Au-delà des compétitions « E-NAVÉTANES », seront proposés des formations autour des métiers associés au numérique, aux studios de création de contenu ludique et pédagogique, afin de stimuler l’économie numérique de notre pays, en parfaite harmonie avec nos prérogatives institutionnelles respectives, pour le grand bonheur de toute la jeunesse de notre pays, très engagée dans le mouvement des Navétanes.

Ce programme d’activités eSportifs, Culturels des Navétanes Électroniques « E-NAVÉTANES », s’appuyant sur la formation des métiers du numérique, constitue également un accélérateur pour l’employabilité des jeunes et le développement de l’entrepreneuriat dont le potentiel reste énorme pour le Sénégal !