dimanche, juillet 21, 2024

Tivaouane à l’heure de l’innovation technologique au service de la Hadara

0 commentaire

À l’approche du grand Gamou, Tivaouane s’anime déjà au rythme effervescent de la technologie au service de la Hadara.

En effet, la cellule Zawiya Tijanyya a démarré ce samedi  23 septembre un Hackathon où des jeunes porteurs de projets se réunissent pour réfléchir à la manière dont la technologie peut répondre aux besoins de la communauté.

Organisé en partenariat avec la « Sonatel Ci Sèn Gox, » l’évènement abordera plusieurs thématiques essentielles, allant de la communication digitale de la mairie de Tivaouane à l’exploitation du numérique pour enrichir les chants religieux, en passant par la digitalisation du tourisme religieux, la création d’une bibliothèque numérique et des plateformes d’e-learning pour la Hadara.
Ousseynou Diop, CEO de Xarala et membre de la cellule Zawiya Tijanyya, souligne que l’objectif fondamental de ce hackathon est de relever les défis technologiques en répondant aux besoins identifiés. « Plus de 200 candidats ont été recensés, et aujourd’hui, 50 jeunes porteurs de projets se pencheront sur des idées innovantes visant à apporter des solutions technologiques novatrices et durables» dit-il.
« Le Hackathon de Tivaouane est bien plus qu’une simple rencontre technologique. Il représente un défi inspirant pour les jeunes esprits visionnaires qui cherchent à développer des solutions numériques adaptées aux besoins spécifiques de la Hadara, tout en préservant ses valeurs fondamentales » précise Ousseynou Diop.
Alex Corenthin, consultant à la Sonatel, affirme que cette initiative s’aligne parfaitement avec les objectifs de la “Sonatel Ci Sèn Gox”, visant à soutenir le développement des collectivités et à promouvoir l’employabilité des jeunes. « Nous cherchons à comprendre comment le numérique peut jouer un rôle significatif dans le développement de la communication Tijanyya » »précise Alex Corenthin dans un entretien avec Socialnetlink.
Pour la cellule Zawiya Tijanyya, le succès de ce hackathon pourrait non seulement améliorer la vie quotidienne des habitants de Tivaouane, mais aussi servir d’inspiration à d’autres communautés à travers le monde. Elles pourront ainsi explorer les opportunités offertes par la technologie pour préserver et promouvoir leur patrimoine culturel et spirituel. Un véritable voyage vers l’avenir tout en conservant le passé.