jeudi, juin 13, 2024

AfricTivistes récompensée au Hackathon Refine Open Source

0 commentaire

L’équipe des développeurs de AfricTivistes s’est démarquée au Hackathon Refine Open Source en remportant le 2 ème prix lors du Hackathon refine + DEV. Elle avait proposé une plateforme de suivi et d’évaluation conçue dans le cadre du projet de AfricTivistes, Local Open GovLab (LOG), pour accompagner les administrations locales des pays africains dans l’intégration d’outils numériques pour la transparence budgétaire, la gouvernance ouverte et inclusive, l’accès à l’information et la co-création avec les dynamiques citoyennes.

 

Du 21 juin 2023 au 20 juillet 2023, l’équipe de développeurs de AfricTivistes composée de Mamadou Mbaye Dione, Abdoulaye Guene et emmenée par Mamadou Diagne était en compétition dans le cadre du concours refine + DEV Hackathon » qui s’était tenu sur la plateforme https://dev.to/. Cette compétition est cruciale pour les développeurs du monde, car elle favorise l’apprentissage et la visibilité, et offre d’importants débouchés professionnels.

Après un mois de dur labeur, le projet de l’équipe de AfricTivistes portant sur une plateforme de suivi et d’évaluation pour la municipalité de Gueule Tapée – Fass – Colobane (GTFC) à Dakar au Sénégal exécuté dans le cadre du suivi de la phase pilote du projet LOG a été récompensé parmi une dizaine de projets tout aussi innovants. “C’est avec une immense joie que je vous annonce que notre plateforme de suivi et d’évaluation pour la municipalité de GTFC, développée par notre équipe, a remporté le prix Runner-Up (2ème prix) lors du Hackathon « refine + DEV ».”, a annoncé Mamadou Mbaye Dione, en expliquant qu’il s’agit d’une plateforme permettant “l’amélioration de la gouvernance globale et de la prestation de services au sein de la communauté GTFC”, a-t-il notamment souligné.

Selon lui, cette solution va “révolutionner la façon dont la municipalité de GTFC gère ses processus opérationnels”. Il a ensuite précisé, pour le contexte, que “La municipalité de  Gueule Tapée – Fass – Colobane nous a exprimé le besoin d’une solution qui aille au-delà d’un simple site web vitrine et qui intègre diverses fonctionnalités de gestion, telles que les rapports de réunion, le suivi et l’évaluation, l’intégration d’une boîte à outils, les rapports de mission, et bien plus encore.”, a-t-il expliqué. 

Les réactions ne se font pas attendre après ce succès. “Quelle réussite impressionnante en seulement un mois !”, ont salué les organisateurs du concours. “Félicitations pour votre nomination parmi les finalistes de refine + DEV 2023 ! Les juges ont été époustouflés par votre projet.” ont-ils poursuivi.

Du côté de AfricTivistes, cette performance ne passe pas inaperçue non plus : “Vos efforts acharnés, votre créativité et votre détermination ont porté leurs fruits, et notre plateforme de suivi et d’évaluation a été récompensée, une reconnaissance bien méritée pour notre travail exceptionnel.”, a noté Mamadou Diagne, Data Scientist et responsable de l’équipe de développeurs. 

Cheikh Fall, président de AfricTivistes à son tour de renchérir : “C’est une bonne nouvelle que d’apprendre que votre travail est primé et récompensé par des pairs. Cela témoigne de la qualité et de l’approche innovante dont toute l’équipe IT fait preuve dans la cadre de la mise en oeuvre des projets.”

Une plateforme innovante au service de la bonne gouvernance 

En plus d’être flexible avec une interface conviviale et intuitive offrant une gestion “efficace” des données, un “stockage et un accès sécurisés aux informations”, la plateforme de suivi et d’évaluation pour la municipalité de  Gueule Tapée – Fass – Colobane a surtout pour but de favoriser l’intégration du numérique et l’ouverture des données publiques en favorisant la gestion transparente, l’accès à l’information et la participation citoyenne. 

                                          

Lorsque nous avons décidé de créer cette application, nous avons été inspirés par la vision d’une gouvernance transparente et efficace au sein de la municipalité de GTFC. Nous avons reconnu la nécessité d’une solution complète qui aille au-delà d’un site web traditionnel et qui réponde aux défis opérationnels spécifiques auxquels la municipalité est confrontée.”, relate Mamadou Mbaye Dione. Il confie que son équipe y a vu l’opportunité de “soutenir les efforts de la municipalité en leur fournissant une plateforme centralisée qui rationalise leurs processus, améliore la collaboration et facilite la prise de décision éclairée.” Il a ajouté que le but est d’améliorer “la gouvernance globale et la prestation de services au sein de la communauté GTFC” ainsi que prédéfini par le projet Local Open GovLab.

“Le fait que notre projet ait été développé dans le cadre du projet LOG pour accompagner la commune de Gueule Tapée Fass Colobane ajoute encore plus de valeur à notre succès, montrant ainsi l’impact réel de Africtivistes aux initiatives locales”, se réjouit Mamadou Diagne