jeudi, juillet 18, 2024

Huawei veut former 10 000 développeurs africains et 100 000 professionnels du numérique

0 commentaire

La transformation numérique de l’Afrique devient une priorité majeure pour les bailleurs de fonds et les géants de la technologie. Le leader mondial Huawei, en partenariat avec la Banque mondiale et l’Union européenne, s’engage à propulser le « continent noir » dans une nouvelle ère de numérisation.

L’annonce de cet ambitieux projet a été faite par Adnane Ben Halima, Vice-président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa, lors de la conférence Huawei Connect à Bangkok, du 19 au 20 septembre 2023.

Ce projet, qui représente un investissement colossal de 430 millions de dollars sur cinq ans, se décompose comme suit : 200 millions de dollars seront alloués à la création du tout premier centre de cloud public de la région, offrant plus de 200 services cloud. De plus, 200 millions de dollars supplémentaires seront dédiés au soutien de 200 partenaires logiciels locaux et au renforcement de 1 300 partenaires de distribution.

En matière de développement des compétences, Huawei investira également 30 millions de dollars pour former 10 000 développeurs locaux et 100 000 professionnels du numérique. Cette initiative vise à créer une main-d’œuvre hautement qualifiée capable de stimuler la transformation intelligente dans la région.

Selon Adnane Ben Halima, Vice-président de Huawei Northern Africa, « les gouvernements ont un rôle primordial à jouer dans le cadre de la réglementation, tandis que les fournisseurs d’infrastructures ont également un rôle essentiel à jouer. Il est crucial de mettre l’accent sur le développement du capital humain en formant les talents locaux pour dynamiser l’entrepreneuriat au niveau régional« .

Huawei envisage de mettre en place des infrastructures capables de gérer, stocker, traiter et transmettre des données, ce qui constitue un défi majeur en termes de souveraineté numérique des États. De plus, l’entreprise prévoit de développer le réseau 5G sur le continent afin d’optimiser et de stimuler les scénarios industriels émergents. Cette initiative reflète l’engagement de Huawei envers le développement technologique de l’Afrique et la promotion de l’innovation numérique dans la région.

Avec digitalbusiness.africa