samedi, avril 27, 2024

Dakar accueille un Forum sur l’agro-industrie et de la croissance économique en Afrique

0 commentaire

Le Sénégal accueille du 02 au 07 octobre 2023, le Forum de l’agro-industrie et de la Croissance Économique en Afrique (F.A.C.E.A) 2023, une initiative conjointe du groupe Edutrace et de USAID Entrepreneuriat & Investissement. L’événement majeur réunira experts, entrepreneurs et leaders économiques pour aborder deux enjeux cruciaux : le financement de l’économie et la sécurité alimentaire en Afrique émergente.

Le concept d’émergence économique, popularisé par l’économiste néerlandais Antoine van Agtmael, a transformé le paysage économique africain au cours des dernières décennies. Il a ouvert les portes des marchés émergents du continent aux investisseurs étrangers, catalysant ainsi la croissance et le développement. Cependant, ce potentiel de croissance est confronté à un défi majeur : la sécurité alimentaire. Assurer une alimentation adéquate pour tous est un impératif pour garantir un développement économique durable. La sécurité alimentaire est un indicateur clé de la capacité d’un pays à répondre à ses besoins alimentaires.

 
C’est  pourquoi, le Forum F.A.C.E.A 2023 vise à relever ces défis en offrant une plateforme de dialogue et de réflexion. Selon les organisateurs « l’objectif  du forum est de discuter des conditions d’accès au financement, de promouvoir le recrutement des jeunes diplômés, de former dans les domaines de l’agro-industrie et de l’économie numérique, et de favoriser les partenariats publics-privés. L’entrepreneuriat féminin et la création d’emplois occupent également une place centrale dans les discussions.» La rencontre qui se tiendra en présentiel et en ligne ,  réunira un panel impressionnant d’experts internationaux, d’entrepreneurs, d’agriculteurs, de pêcheurs et de responsables gouvernementaux avec comme thème :« Les défis du Financement de l’économie et de la sécurité alimentaire en Afrique émergente»
 
Au programme, des masters class, des sessions de recrutement et des panels consacrés aux start-ups et à l’agro-technologie. pour   stimuler l’entrepreneuriat, l’innovation, les échanges commerciaux et de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique.