mercredi, décembre 6, 2023

Digital African Tour 2023 : Dakar au cœur des enjeux de la mobilité urbaine durable

0 commentaire

Les 16 et 17 novembre prochains, Dakar accueillera la 11ème édition du Digital African Tour (DAT) sous la thématique « Villes africaines durables : Mobilité urbaine, accélérateur de croissance ? ». Cet événement dédié aux acteurs clés de la mobilité et du développement urbain durable en Afrique est organisé par Cio Mag, média panafricain dédié au numérique en Afrique, en partenariat avec le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD).

L’Afrique est actuellement le théâtre de transformations majeures, caractérisées par une croissance démographique significative et des défis économiques considérables. Alors que la population du continent approche les 1,4 milliard d’habitants en 2023, les projections indiquent qu’elle atteindra 2,5 milliards d’ici 2050. Cette croissance démographique s’accompagne d’une croissance urbaine effrénée. Ainsi, plus d’un Africain sur deux vit en milieu urbain. Cette urbanisation, la plus rapide au monde, semble donc irréversible et place l’Afrique à un carrefour décisif de son développement. Entre nécessité d’anticiper et de planifier, la question de la mobilité devient centrale, elle qui représente un pilier essentiel pour un développement économique urbain durable et apaisé.

Au Sénégal, la résolution des problèmes liés à la congestion du trafic routier et à l’amélioration de la mobilité urbaine, couplée à l’urgence de la transition énergétique, sont des questions d’importance vitale. Ces préoccupations sont particulièrement fortes dans la ville de Dakar, qui abrite 25% de la population totale du pays sur 0,3% du territoire national. La situation démographique de la capitale en tant que mégalopole sénégalaise accentue considérablement l’urgence d’améliorer la mobilité et le développement urbain durable, ce qui s’aligne parfaitement avec les priorités gouvernementales, telles qu’énoncées dans le Plan Sénégal Émergent (PSE).

Le Plan Sénégal Émergent (PSE), référentiel de développement économique et social, a donné naissance à des projets d’infrastructures structurants, avec des services de mobilité répondant parallèlement à des enjeux de développement durable : le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT) alimentés à l’énergie électrique en sont des illustrations parfaites. Ces projets, complétés par la Restructuration globale du Réseau de Transport en Commun (RTC) et le Plan de Mobilité Urbaine Durable (PMUD-2035), incarnent l’engagement du Sénégal en faveur de la mobilité urbaine durable, créant ainsi un cadre propice à la tenue du Digital African Tour 2023.

Mohamadou Diallo, fondateur de Cio Mag, des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et des Digital African Tours (DAT), souligne l’importance du Digital African Tour Dakar 2023 en déclarant : “L’Afrique est au seuil d’une transformation majeure. Nous sommes à un tournant décisif, avec une population en constante croissance et des défis économiques de grande envergure. La mobilité urbaine est une pierre angulaire de ce changement.”, avant de poursuivre “Le Digital African Tour 2023 incarne notre engagement inébranlable envers l’avenir de l’Afrique. Dans la continuité du DAT 2022 organisé à Casablanca, dont la réflexion portait sur l’harmonisation entre développement durable, modernisation et innovation dans les villes africaines, nous souhaitons approfondir les échanges sur la mobilité urbaine durable. Les avancées du Sénégal dans le domaine des transports, de la mobilité et de la transition énergétique sont indéniables, et nous sommes ravis que Dakar puisse accueillir cet événement.”

“L’urbanisation croissante des villes africaines met la mobilité urbaine durable au cœur des questions urgentes”, comme l’explique Dr. Thierno Birahim AW, Directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD). “Le Sénégal s’engage depuis plusieurs années dans la voie de la mobilité urbaine durable et Dakar incarne tout particulièrement les enjeux d’une ville en pleine expansion aux défis nombreux. La congestion du trafic routier et les besoins croissants des citoyens exigent des réponses audacieuses. Notre vision, dans une dynamique de contribution significative à la transformation urbaine et infrastructurelle pour une économie inclusive et décarbonée, est d’articuler concomitamment les objectifs de transition vers une mobilité propre et intelligente. Nous sommes convaincus que cela reposera sur la collaboration et l’innovation. Le Digital African Tour vient à point nommé, offrant une plateforme unique pour partager nos réalisations et expériences, explorer des idées novatrices et apprendre des meilleures pratiques, qui amélioreront non seulement la mobilité à Dakar, mais qui serviront également de modèles pour d’autres villes africaines en quête de durabilité. ”

Le 16 novembre prochain, les experts réunis à Dakar échangeront sur les thématiques suivantes :

  • L’innovation pour répondre aux enjeux de mobilité durable ;
  • L’urgence climatique et transition pour une mobilité urbaine durable ;
  • La mobilité verte en Afrique ;
  • Les nouvelles technologies au service des besoins croissants de mobilité ;
  • La reconfiguration des modes de transports urbains au Sénégal ;
  • Les nouveaux métiers et modes de travail liés à la mobilité ;
  • La digitalisation des transports, la gestion des données et la cybersécurité.

Le 17 novembre sera consacré aux visites ainsi qu’à des pitchs de start-ups à la Maison de la Mobilité. Sera également annoncé officiellement le lancement d’un think tank dédié à la mobilité intelligente. Cette initiative impliquera la participation et la collaboration des acteurs clés de cet écosystème en vue d’aborder et de relever les défis liés à la mobilité de demain.

Pour en savoir davantage sur le Digital African Tour 2023, consultez le lien suivant : https://lesatda.com/