samedi, juillet 20, 2024

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE organise la 2e édition du Dakar Legaltech Forum

0 commentaire

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK ex UVS) organise du 9 au 10 novembre 2023, la deuxième édition de Dakar Legaltech Forum, en mode hybride, à la place du souvenir africain de Dakar et en ligne sur la chaîne YouTube officielle de l’institution.

Placé sous le thème « l’accès au droit par le Legal design », ce forum entend promouvoir les innovations technologiques dans le domaine juridique et favoriser des échanges sur les problématiques et enjeux pointus posés par la révolution digitale. Il compte aussi contribuer à une plus grande prise de conscience des enjeux transformationnels du monde du droit et donner des recommandations et outils aux professionnels qui souhaitent investir dans la transformation digitale de leurs métiers.
Le forum se tiendra sous le haut parrainage de Maître Mame Adama GUEYE, Avocat et Associé gérant du Cabinet Mame Adama GUEYE & Partners (MAGP). L’événement permettra en outre, de promouvoir le dialogue entre les acteurs du monde juridique et ceux de la technologie, en mettant en lumière les applications innovantes qui transforment ce secteur clé.
Afin d’atteindre les objectifs fixés, le forum va s’articuler sur les axes suivants :
• Axe 1 : Le Legal Design au service du consommateur de droit
• Axe 2 : Du Design Thinking à la Legaltech
• Axe 3 : Juriste et administration by Design
• Axe 4 : Le Legal Design et Internet : vers une protection renforcée du citoyen

Le Legal design est une discipline émergente à fort potentiel mais qui est encore très peu enseignée jusqu’ici. Il se définit comme un processus de conception juridique, centré sur l’utilisateur, employant une méthode basée sur les compétences et la mentalité d’un designer couplés à l’expertise juridique. Son but est de trouver des solutions juridiques applicables et
sécurisantes pour les affaires.
La Legaltech se présente comme une solution pertinente pour accompagner l’État et son administration dans sa mission de garantir un accès au droit et à la justice à tous ses citoyens. Mais compte tenu des défis notamment liés au faible taux d’accès à Internet et au fort taux d’analphabétisme au Sénégal, l’UN-CHK invite à considérer le Legal Design, comme un renfort à la technologie pour apporter une réponse pertinente et adéquate à ces défis.
Le Dakar Legaltech Forum est l’une des activités scientifiques prévues par l’UN-CHK pour marquer la célébration de ses 10 ans d’existence. Il reflète l’engagement de l’institution d’enseignement supérieur en faveur de l’excellence académique, de la recherche, de l’innovation et de la diffusion des connaissances.

Cette deuxième édition va aussi marquer la présentation du Master en Legaltech et pratique du droit de l’UN-CHK, suite à la sortie des deux premières promotions de Licence de cette formation ouverte en 2019.