mercredi, avril 17, 2024

Maurice: la Webcup Junior 2023 fait éclore les talents numériques des jeunes

0 commentaire

La Webcup Junior, lancée à Maurice par la FINAM (Federation of Innovative & Numeric Activities in Mauritius), en co-organisation avec l’Association Webcup de la Réunion, Objectivity part of Accenture, la MCCI Business School, Unity Mauritius et SPV Mauritius, et d’autres acteurs du secteur numérique, s’adresse aux jeunes compétiteurs, filles et garçons des Grades 7 à 13. Petite sœur de la 24h by Webcup, hackathon pour adulte qui depuis 2013 fait resplendir les métiers du numérique sur l’ensemble des îles de l’Océan Indien, son objectif est de développer un site web HTLM et CSS en 5 heures chrono !

Un hackathon pédagogique et ludique

La Webcup Junior est avant tout un challenge ludique qui utilise le code comme un levier pédagogique. Ce dernier apporte une contribution significative à l’avenir professionnel numérique des enfants en les rendant plus actifs face à l’utilisation des outils numériques. A Maurice, la FINAM et ses partenaires ont organisé, la veille du concours, un bootcamp lié au développement web afin d’initier les candidats sans connaissance préalable à ce domaine. De plus, les équipes étaient encadrées par des coaches durant cette Webcup Junior.

Ce hackathon de développement web aspire à stimuler la compréhension des jeunes à l’égard de leur environnement numérique, les incitant ainsi à en tirer le meilleur parti possible.

Elle s’est déroulée du 18 au 21 décembre 2023 dans les locaux de la MCCI Business School avec une grande implication des associations de collégiens.

« Cette 1ère édition de la Webcup Junior a été un véritable succès. Elle a contribué à atteindre les objectifs de Unity Mauritius tout en lui apportant de nombreuses opportunités. Je remercie très chaleureusement les volontaires de Unity Mauritius pour leur dévouement et motivation ainsi que nos membres pour leur participation en nombre lors de la Webcup Junior. Notre équipe a été ravie de coopérer avec les coorganisateurs et partenaires de cette édition dans le cadre agréable et convivial de la MCCI Business School. Mes remerciements spéciaux vont à la FINAM pour notre belle coopération. Etre partie prenante de la 1ère édition de la Webcup Junior est une expérience formidable que nous souhaitons réitérer! », affirme Danisha Mattapullut, Présidente d’Unity Mauritius.

WebcupJunior-Equipe gagnate Cotomili

WebcupJunior-Equipe gagnate Cotomili

Belle participation des équipes juniors pour cette première!

La Webcup Junior suscite autant d’engouement que son aînée puisqu’une quinzaine d’équipes mixtes de 4 participants provenant de différents collèges privés et publics y ont pris part. Les établissements secondaires représentés sont les suivants : Dr James Burty David SSS, Royal College Port Louis, GMD Atchia State College, Royal College Curepipe, Lycée La Bourdonnais, Sookdeo Bissoondoyal State College, Floreal State Secondary School, MGSS FLACQ, Queen Elizabeth College, Rabindranath Tagore Secondary School, Forest Side SSS Boys et Westcoast International Secondary School.

Le sujet de cette édition consistait à créer le site internet qui présente leur équipe de E-sport, sélectionnée pour la competition régionale océan Indien.

Webcup Junior- 2e equipe Pioneers

Le panel de jury de professionnels de l’industrie du numérique est composé de :

  • Cédric Thonney, Web developpeur au Wagon;
  • Saad Ally Mohamed, responsable ICM à Aerow ECM World;
  • Naasif Emrith, RPA/AI/IOT Software Engineer à Rogers Capital Technology.

« Les membres du jury étaient satisfaits de la qualité et de l’originalité des sites web présentés et impressionnés par la capacité des jeunes à apprendre très rapidement. », nous confie Cédric Thonney, est des membres du jury.

Bravo à l’équipe Cotomili victorieuse de cette première édition!

Après les délibérations, le jury a rendu son verdict :

  • le prix du Coup de Coeur est accordée à la plus jeune équipe the Skittles de la Westcoast International Secondary School, composée de Mackenzie Tessier,  Kaavyah Harry, Maeva Grand Port, Sophia Seewoosurrun;
  • la 2e place est briguée par l’équipe Pioneers dont les membres proviennent des collèges Dr Maurice Cure Academy & Forest Side SSS Boys, est constituée de Bibi Oorshia Mulung,  Zubeir Magho, Keshav Ancharruz et, Marie Grace Athena;
  • le Grand Prix du Jury est remportée par l’équipe Cotomili du Lycée Labourdonnais composée de André Faugier, Ulysse Réveillon, Shaheed Oozeerally, Vincent Da Costa. L’équipe gagnante a obtenu une formation en photographie d’une valeur de Rs100,000 offerte par SPV (School of Photography & Videography) Mauritius.

« La webcup Junior a été pour mon équipe, une super expérience tant au niveau de la découverte et de l’apprentissage que celui de la compétition et de la convivialité. Les coachs, gagnants de la 24h by Webcup Maurice 2023, étaient là pour nous épauler, sans compter les supers organisateurs (que nous applaudissons). La Webcup Junior nous donne envie d’approfondir nos modestes connaissances en web developpement. C’est une expérience que nous renouvellerons à coup sûr. », déclare André Faugier, capitaine de l’équipe Cotomili.

Coup de coeur du jury- Webcup Junior

Coup de coeur du jury- Webcup Junior

Tous les Webcupers Juniors ont reçu un certitificat de partucipation et des lots & goodies offerts par les partenaires.

Les organisateurs de la Webcup Junior Maurice adressent leurs félicitations aux gagnants et aux équipes participantes en leur donnant rendez-vous à la prochaine édition.

La Webcup Junior est une initiative de l’Association Webcup à la Réunion. Elle est organisée à Maurice par les associations TIC – l’OTAM, la MITIA et la CCI France Maurice – à travers leur fédération, FINAM, avec le soutien des entreprises de l’industrie numérique. La FINAM remercie chaleureusement les co-organisateurs Objectivity part of Accenture, SPV Mauritius, la MCCI Business School, UNITY Mauritius, et les partenaires UOM Computer Club, NAFCO Mauritius, Acensi Mauritius, Rogers Capital, Aerow ECM World, Brand Avenue, La Wagon et Pizza Inn, qui ont soutenu la Webcup Junior Maurice 2023.