mardi, mars 5, 2024

L’USAID Investit 1,1 Million de dollars dans l’énergie solaire au Sénégal pour promouvoir le développement durable

0 commentaire

L’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) a   investi 1,1 million de dollars en faveur d’entreprises locales sénégalaises spécialisées dans les technologies solaires et les solutions d’énergies renouvelables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Usaid pour promouvoir l’accès à l’énergie propre tout en contribuant à la résilience économique face aux changements climatiques.

« L’énergie solaire est une technologie respectueuse de l’environnement qui offre au Sénégal l’opportunité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en transformant positivement la vie des populations rurales », a déclaré Alyssa Leggoe, directrice de l’Usaid/Sénégal. Elle souligne l’engagement de l’Usaid à travailler en partenariat avec le gouvernement sénégalais et le secteur privé pour améliorer la productivité agricole, augmenter les revenus ruraux et stimuler l’innovation.

Les récentes baisses des coûts des équipements solaires et l’émergence de nouveaux modèles commerciaux, comme le financement par les consommateurs et les systèmes de paiement à l’utilisation, ont rendu les technologies solaires plus accessibles, en particulier dans les zones non raccordées au réseau électrique.

Dans le cadre du projet Sure, l’Usaid prévoit de mobiliser 1,4 million de dollars de capitaux privés supplémentaires, avec une participation significative des bénéficiaires du projet qui vise spécifiquement à aider les propriétaires de petites entreprises, notamment les femmes en milieu rural, à accéder à des sources d’énergie plus fiables, réduire leurs coûts énergétiques et augmenter leur productivité et leurs revenus.

L’Usaid, fidèle à ses valeurs démocratiques américaines, s’efforce de promouvoir un monde libre, pacifique et prospère. En collaboration avec ses partenaires sénégalais, l’Usaid/Sénégal s’engage à sauver des vies, stimuler la croissance économique, renforcer la gouvernance et la société civile, et soutenir la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, le plan de développement national du Sénégal.