samedi, avril 20, 2024

Pour la promotion de l’E-Sport, les professionnels s’engagent à former la jeunesse

0 commentaire

Communiqué-La Confédération Africaine des Sports Électroniques (CASE), sous la présidence de M. Samba BATHILY, a tenu son Assemblée Confédérale en ligne le 5 février 2024 à 17 heures GMT. Cette réunion majeure a réuni les pays membres de la CASE, dans le but de mettre en place la phase active de la confédération. Les sujets abordés comprenaient notamment le calendrier des compétitions, l’Éducation et la constitution du comité exécutif.

Les décisions clés prises comprennent le lancement de trois compétitions continentales dans les six zones de la CASE, la mise en place de six centres de formation spécialisés dans l’E-Sport et les métiers associés, répartis dans les zones de la CASE, le financement à hauteur de 50 % par le Groupe ADS du programme « HP Gaming Garage » en partenariat avec le Groupe HP Éducation Europe, Afrique & Moyen-Orient. L’objectif est de renforcer le capital humain et préparer la jeunesse africaine aux métiers pertinents, contribuant à l’industrie mondiale du jeu vidéo tout en participant à la promotion de l’inclusion numérique génératrice de valeur et d’emplois.

Dans sa communication, le Président a également annoncé la future collaboration avec Smart Africa comptant plus de 40 pays africains, dans le but d’aligner les visions stratégiques communes dans le cadre de la transformation numérique en Afrique. Smart Africa, soutient activement la CASE, à travers le message exprimé par son Directeur Général M. Lancina Koné, lors de l’Assemblée Générale constitutive de septembre 2023 à Dakar. Le Président de la CASE, M. Samba BATHILY, a également proposé dans son discours de politique générale, le lancement de trois compétitions Esport continentales de la CASE entre 2024 et 2025.

L’élection du comité exécutif a eu lieu et compte désormais 8 membres sur 13 postes disponibles. Il s’agit de Mme Mouznat DJOUMOI des Comores, M. Chetan K. SHEWNARAIN de l’Ile Maurice, M. Axel V. EBIKIBENA du Gabon, M. Loïc Nsbia BERG de la République du Congo, M. Maher SAROULI de la Tunisie, M. El Hadj Mansour Jacques SAGNA du Sénégal, M. Arnaud P. LOUSSE du Burkina Fasso et M. Ifeanyi Elumezien du Nigéria.

Le Président conformément aux Statuts, a proposé M. El H Mansour Jacques SAGNA du Sénégal comme Vice-président Délégué de la Confédération Africaine des Sports Électroniques (CASE), qui a été validé à l’unanimité à travers un vote par l’Assemblée Confédérale.

L’Assemblée Confédérale de la CASE a également approuvé à l’unanimité la candidature de M. Jean-Philippe NGUESSAN de la Côte d’Ivoire au poste de chargé de la Haute Autorité de l’Esport. De plus, sur proposition de tous les membres, M. Mame M. Thiam a été nommé Secrétaire Exécutif de la CASE.

En outre, la Confédération Africaine des Sports Électroniques (CASE) a reçu et validé deux demandes d’adhésion, celles du Kenya et du Niger, qui deviennent officiellement membres de la Confédération.

En conclusion, la Confédération Africaine des Sports Électroniques (CASE) s’engage résolument à promouvoir l’E-Sport en Afrique, à former la jeunesse et à renforcer l’industrie du jeu vidéo à l’échelle mondiale.