mercredi, mai 29, 2024

Ibrahima Kane lance DELAA Impact, un fonds d’investissement dédié à la création de solutions de financements

0 commentaire

Ibrahima Kane, ancien Directeur général de la compagnie aérienne Air Sénégal, vient de créer DELAA Impact, un fonds d’investissement dédié à la création et au déploiement de solutions de financements innovants aux besoins en infrastructures et industries au Sénégal et en l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, l’ancien directeur du FONSIS rejoint A&A Strategy and Investment Advisory, une boutique de conseil en stratégie et en financement de projet basée à Dakar.

Ibrahima Kane a exprimé son enthousiasme en déclarant qu’il est heureux d’entamer ce nouveau chapitre entrepreneurial et de collaborer avec A&A Strategy. « Ayant travaillé en étroite collaboration avec mon collègue des Ponts et Chaussées, Amarou Aw, d’abord au FONSIS puis chez Air Sénégal, je suis confiant dans notre partenariat. J’ai hâte de contribuer à la croissance de A&A Strategy et d’apporter des ressources financières, par le biais de DELAA Impact, aux projets d’infrastructures et d’industrie indispensables à nos pays. »

Pour son collègue, Amarou Aw, Managing Partner A&A Strategy , « Ibrahima est un esprit fécond et d’une grande bienveillance. » Dès lors, leur  collaboration lui fournira un cadre innovant et la flexibilité nécessaire pour continuer à relever les défis du Sénégal et de l’Afrique. « Je suis heureux de prendre avec lui ce tournant important pour A&A Strategy et de rajouter des capacités d’investissement à son expertise Conseil. »

Pour rappel, Ibrahima Kane est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (collège Génie Industriel) à Paris. Il a également un Executive leadership certificate du London Business School à Londres.

Ancien Partner Advisory Afrique Francophone chez KPMG (avril 2023-avril 2024), il a également été Directeur général de la compagnie aérienne Air Sénégal (2019-2022), et du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal – FONSIS (2016-2019). Ibrahima Kane compte plus de 25 années d’expérience professionnelle et de direction dans l’agroindustrie et les mines en France, au Cameroun, en Côte-d’Ivoire, au Sénégal et en Mauritanie. Il est Co-Fondateur et administrateur de la Laiterie du Berger depuis 2006, première unité industrielle au Sénégal fabriquant des produits laitiers à base de lait frais collecté auprès d’éleveurs traditionnels.