jeudi, juin 13, 2024

Ecobank Transnational Incorporated: Papa Madiaw Ndiaye succède à Alain Nkontchou

0 commentaire

Le Camerounais Alain Nkontchou cède la présidence du conseil d’administration de Ecobank Transnational Incorporated (ETI) au Sénégalais Papa Madiaw Ndiaye, suite à une décision prise le 6 juin à Lomé, durant la 36e édition des assemblées générales de la banque panafricaine.

Papa Madiaw Ndiaye est le directeur général et fondateur d’AFIG Funds. Son parcours inclut un rôle de directeur des investissements chez Emerging Markets Partnership (EMP) à Washington, où il fut l’un des trois partenaires ayant levé 407 millions USD pour le Fonds d’infrastructure africain AIG, le plus grand fonds panafricain lors de son lancement en 2000, avec un rendement net annuel d’environ 30%.

D’après le média Financial Afrik, avant EMP, il a occupé des postes de responsabilité à la Société financière internationale (SFI) pour les investissements en actions et en dettes en Afrique entre 1996 et 2000. Il a commencé sa carrière chez Salomon Brothers et a rejoint JP Morgan en 1992, où il a lancé les activités de trading de titres en Afrique et au Moyen-Orient en 1994. En 2000, il fut nommé conseiller spécial pour les Affaires Économiques et Financières du président du Sénégal et président du Conseil consultatif économique et financier présidentiel. La même année, il a lancé MIDROC BVI, un véhicule d’investissement direct pour le Cheikh Mohammed Al-Amoudi. Il siège également aux conseils d’administration de nombreuses entreprises et organisations à but non lucratif en Afrique.

Le nouveau président du conseil d’administration d’ETI est titulaire d’un MBA de la Wharton School of Business, d’un MA en Affaires Internationales de l’Institut Lauder de l’Université de Pennsylvanie, et d’un BA en économie du Harvard College.