jeudi, juillet 18, 2024

Formation des agents de l’Etat: La Fonction publique et l’Université numérique CHK signent une convention de partenariat

0 commentaire

Olivier Boucal, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme du Service Public, et le Recteur de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), Professeur Moussa Lo, ont signé une convention de partenariat  qui  s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur public, avec pour objectif d’accroître la productivité et la performance de l’administration tout en améliorant la qualité des services rendus aux usagers.

Ce partenariat offre aux administrations publiques l’opportunité de renforcer leurs capacités opérationnelles et stratégiques grâce aux infrastructures numériques et aux ressources humaines hautement qualifiées de l’Université Cheikh Hamidou Kane.

Olivier Boucal a souligné l’engagement de son département à contribuer à la professionnalisation des apprenants de l’Université Hamidou Kane, qu’ils se destinent au secteur public ou privé. Le Ministère jouera le rôle d’interface entre les agents du secteur public ayant besoin de formation et l’université. Il élaborera et transmettra un cahier des charges à l’université pour la mise en œuvre des activités prévues par la convention. De plus, le Ministère veillera à la fonctionnalité du cadre de suivi de la collaboration avec l’université pour toutes les actions entreprises.

Engagements de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane

De son côté, l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane s’engage à contribuer par la coopération, la formation et la recherche, à la réalisation des missions du Ministère de la Fonction Publique, particulièrement dans les domaines de la fonction publique et de la modernisation du secteur public.

L’université mettra en œuvre un plan de formation dans les domaines identifiés conjointement avec le Ministère, en fonction des besoins de formation des publics cibles. Elle concevra des modules adaptés aux besoins identifiés dans le secteur public, offrira un cadre adéquat pour le déroulement des activités de formation, et fournira toutes les prestations nécessaires. En outre, l’université apportera son expertise dans le domaine du numérique pour soutenir le Ministère dans la mise en œuvre des actions de transformation du secteur public et de digitalisation des services publics.