jeudi, juillet 18, 2024

Sénégal- Colombe Academy of Technology inaugure son Cyber Range pour renforcer la sécurité des entreprises

0 commentaire

Colombe Academy of Technology a inauguré son Cyber Range ultramoderne à Dakar ce jeudi 27 juin. Cette plateforme de pointe est dédiée à la recherche et à l’éducation en matière de cybersécurité, offrant des simulations d’attaques cybernétiques réalistes pour aider les équipes de sécurité à évaluer et à améliorer leurs capacités de réponse aux menaces réelles. 

 

Avec cette initiative, la CAT ambitionne de transformer les capacités en cybersécurité en Afrique de l’Ouest et de renforcer la résilience des organisations face aux cybermenaces croissantes. 

Dans un monde hyperconnecté, les technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes. Elles sont au cœur de nos activités quotidiennes, du commerce en ligne aux services bancaires en passant par la communication et l’éducation. Cette dépendance croissante à ces outils numériques s’accompagne d’un risque accru de cyberattaques, menaçant les infrastructures critiques et les données sensibles.

Pour le Directeur Général Mouhamadou Moustapha Touré JOHN  , «ce projet incarne notre engagement envers l’excellence ,la recherche et la formation de la prochaine génération de leaders en Cybersécurité» .

«La cybersécurité constitue  un enjeu majeur de notre époque, touchant toutes les sphères de notre société, de l’individu aux grandes entreprises, en passant par les institutions publiques. Les menaces cybernétiques évoluent constamment, devenant de plus en plus sophistiquées et difficiles à contrer.»  a-t-il poursuivi. 

Dans ce contexte, le rôle du « cyberange » émerge comme un pilier essentiel pour protéger nos données, nos infrastructures et, en fin de compte, notre avenir numérique  dit-il.

D’après Mamadou KEBE, directeur général d’ONIX LA COLOMBE DATACZ, «pour faire du Sénégal un hub numérique, il faut des infrastructures et des compétences. C’est dans ce sens que la CAT et le groupe La Colombe œuvrent. Ce Cyber Range est une technologie exceptionnelle. Actuellement, les professionnels de la cybersécurité ont besoin d’entraînements constants face à des technologies qui évoluent de jour en jour».

 

Le Cyber Range de la CAT, un atout majeur pour lutter contre les cybermenaces croissantes en Afrique

 

Les opérateurs d’importance vitale (OIV) tels que les fournisseurs d’énergie, les institutions financières, les hôpitaux et les administrations publiques, constituent des cibles privilégiées pour les cybercriminels. En raison de leur rôle important dans le fonctionnement de la société, une cyberattaque réussie contre un OIV peut avoir des conséquences désastreuses, entraînant des perturbations majeures, des pertes financières considérables pour une entreprise et même des risques pour la sécurité publique.

Chaque jour, des tentatives d’intrusions malveillantes visent à exploiter des failles de sécurité et à compromettre des systèmes sensibles. Face à cette menace persistante, les entreprises ne peuvent se permettre de baisser la garde. Par exemple, le continent africain connaît une augmentation fulgurante de la cybercriminalité, avec des attaques qui évoluent à un rythme effréné en termes de sophistication et d’ampleur.    

« Cette initiative de Colombe Academy of Technology démontre que le Sénégal dispose de toutes les ressources nécessaires, tant en termes de qualité que de stratégies« , a déclaré Bassirou Abdoul BA, directeur général de Senegal Connect Park. En effet, dit-il, « ce Cyber range est une innovation avec un investissement important et stratégique qui aide notre pays à se doter de la capacité d’affronter l’ensemble des menaces provenant des activités digitales. »

Selon le coordonnateur du Cyber range, Seydina Mouhamadou Ndaw, cette plateforme inaugurée par la Colombe Academy of Technology propose aussi des formations de pointe en cybersécurité qui s’appuient sur des technologies et des services de nouvelle génération pour offrir une expérience d’apprentissage immersive et pratique. 

Elle permet surtout d’émuler le réseau d’une organisation complexe et propose des scénarios pratiques pour développer les compétences essentielles des opérateurs et des professionnels de la sécurité des systèmes informatiques. Les utilisateurs peuvent créer des réseaux de postes de travail et de serveurs, déployer des images virtuelles d’hôtes malveillants, et participer à des CTF (Capture the Flag) et à de multiples exercices de cyberdéfense.