mercredi, septembre 11, 2024

SNR: une colonie de vacances au Maroc sous le signe de l’Éducation Numérique

0 commentaire

La Société Nationale de Recouvrement du Sénégal (SNR) a donné le coup d’envoi de la colonie de vacances 2024, qui se déroulera du 19 août au 3 septembre au Maroc, dans les villes de Casablanca, Rabat, Fès et Kénitra. Le thème choisi pour cette édition 2024 , « Collectivités éducatives et nouvelles approches de la citoyenneté numérique : préservons les enfants et les jeunes des dangers du numérique », témoigne de l’engagement de la SNR à sensibiliser les jeunes sur les enjeux du numérique.

Lors de la cérémonie de départ, présidée par le Directeur Général de la SNR, Maître Babacar Ndiaye, ce dernier a pris la parole pour encourager les enfants à être attentifs et à apprendre autant qu’ils le peuvent durant ce séjour. En présence des parents, du personnel, Il a notamment insisté sur l’importance du numérique dans le monde actuel, tout en soulignant les risques et dérives auxquels les jeunes peuvent être exposés.

Dans son discours, l’avocat a rappelé que le numérique est un outil puissant, à la fois source de nombreuses opportunités et de défis. Il a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une utilisation responsable, particulièrement pour les jeunes générations qui sont les plus exposées aux dangers comme la désinformation, le harcèlement en ligne et l’addiction aux écrans.

L’objectif selon le DG est de « contribuer à former des citoyens numériques responsables, prêts à relever les défis d’un monde de plus en plus connecté. »

La colonie de vacances de la SNR a toujours été un espace d’apprentissage et de découverte pour les enfants. Cette année, les organisateurs ont renforcé les activités liées à la citoyenneté numérique, avec des ateliers éducatifs visant à sensibiliser les jeunes sur les bonnes pratiques à adopter pour profiter pleinement des avantages du numérique tout en évitant ses pièges.

Deux groupes d’enfants vont être formés pour ce voyage. Le premier groupe a quitté Dakar le dimanche 18 août à 2h30 du matin, et le second a prendra le départ le lundi 19 août à 19h00. Ces jeunes passeront deux semaines enrichissantes au Maroc, sous la supervision d’un encadrement qualifié.

Ce projet de colonie éducative montre l’engagement continu de la SNR pour l’épanouissement et la formation des enfants de son personnel , en mettant en avant des thèmes d’actualité comme la citoyenneté numérique, qui constitue une dimension essentielle de l’éducation moderne.