Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a officiellement présenté, ce mardi 13 mai 2025, ses nouveaux sous-fonds sectoriels ainsi qu’une nouvelle identité visuelle. Une étape décisive dans la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, avec un fort accent sur l’appui aux PME, l’inclusion territoriale et l’innovation financière.
Le FONGIP, bras armé de l’État pour faciliter l’accès au financement des PME/PMI et porteurs de projets, amorce un tournant. À l’occasion d’une cérémonie solennelle tenue à Dakar, l’Administrateur Général, Mme Ndèye Fatou MBODJ, a dévoilé les sous-fonds sectoriels du FONGIP ainsi qu’une nouvelle identité visuelle, symboles d’une volonté d’innovation, d’efficacité et de proximité.
Un nouveau modèle de financement sectoriel ciblé
Conformément à la Vision Sénégal 2050, le FONGIP adopte désormais une approche sectorielle pour optimiser son impact. Ces sous-fonds thématiques concernent des secteurs prioritaires :
Sous-fonds agriculture Sous-fonds artisanat Sous-fonds logement Sous-fonds hôtellerie et tourisme Sous-fonds pour personnes à mobilité réduite

Ce modèle permet de mieux adresser les besoins spécifiques des porteurs de projets, avec un traitement plus rapide et des conditions adaptées.
Créé en 2013, le FONGIP s’est imposé comme le principal outil public de garantie au Sénégal. En 10 ans :
39 milliards FCFA de garanties mobilisées 7,98 milliards FCFA octroyés aux institutions de microfinance Un total de 125 milliards FCFA de financements indirectement mobilisés
Ces chiffres témoignent de son rôle dans le développement de l’entrepreneuriat, le renforcement du tissu économique local et la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes.
L’un des objectifs majeurs de la nouvelle stratégie du FONGIP est le renforcement de la proximité avec les bénéficiaires. En plus de son siège à Dakar, l’institution est désormais présente à :
Thiès Touba Kaolack Ziguinchor Saint-Louis Tambacounda
Un maillage territorial qui rend l’accès aux garanties et à l’accompagnement plus simple, plus rapide et plus efficace.
Mme Ndèye Fatou MBODJ a lancé un appel fort aux banques, institutions de microfinance et partenaires institutionnels pour accompagner cette nouvelle dynamique afin de renforcer les synergies et faire du FONGIP un catalyseur de développement durable, au service de la souveraineté économique du Sénégal.