À l’heure où les Industries Culturelles et Créatives (ICC) s’imposent comme un levier majeur de croissance et de rayonnement pour le pays, l’incubateur Téranga Tech Incub (TTI) Dakar annonce le lancement officiel de sa Cohorte 6. Cet événement phare, baptisé le Marché Teranga Créatif, se déroulera les vendredi 12 et samedi 13 juin 2026 à l’Institut Français du Sénégal à Dakar.
Pendant deux jours, cette initiative mettra en lumière l’excellence, l’authenticité et le potentiel économique du génie créatif sénégalais.
Un processus sélectif rigoureux pour retenir 7 fleurons des ICC
Témoignant du dynamisme du secteur, 167 candidatures ont été enregistrées pour cette édition. Au terme du processus de sélection, 7 entrepreneurs d’exception ont été retenus. Ils incarnent la diversité et la richesse de la création contemporaine à travers plusieurs filières clés :
• Mode & Design : Marguerite Clément Diouf (Latew) et Elhadji Fallou Mbacké Ngom (Fang).
• Artisanat & Crochet : Nzoulou Makaya Gloire Dieuveille (Amazing Revolution).
• Maroquinerie : Fatou Dior Ndiaye (Les Ateliers JolofCuir).
• Cosmétiques & Cosméto-pharmacie : Kanté Aminata (Héritage du Henné), Seynabou Diao (Ayzha Group) et Rokhy Thiam (BIOKYA Cosmetipharma).
L’objectif de l’accompagnement de TTI Dakar est de fournir à ces créateurs à fort potentiel les outils de structuration, d’accès au marché et de mise en réseau nécessaires pour s’imposer sur la scène nationale et internationale.
Au programme du Vendredi 12 Juin : Enjeux économiques et financement des ICC
La journée du vendredi sera fortement marquée par une dimension institutionnelle et professionnelle :
• 10h30 : Allocutions d’ouverture par Laurent Viguié, Directeur des Instituts Français du Sénégal, et Awa Khouma, représentante de TTI Dakar.
• 11h00 : Pitchs de la Cohorte 6, un exercice de synthèse où chaque entrepreneur disposera de 90 secondes pour présenter sa vision.
• 11h30 : Table ronde bilatérale sur le financement et le passage à l’échelle des ICC, animée par Ouma Sani, Directrice du Women’s Investment Club (WIC).
• 12h00 : Keynote de Bachir Sonko, Directeur de Dimension Group, sur le thème : « 20 ans d’entrepreneuriat ICC en Afrique de l’Ouest ».
• 12h15 : Mot de clôture prononcé par Son Excellence Christine Fages, Ambassadrice de France au Sénégal, avant la visite officielle des stands.
Samedi 13 Juin : Une vitrine ouverte sur la communauté et la transmission
Le samedi fera place à la Foire des Alumni. Les vagues précédentes d’entrepreneurs incubés par le programme se joindront à la nouvelle cohorte sur le parvis de l’Institut Français pour exposer et commercialiser leurs créations auprès du grand public, dans une ambiance qui se veut également ludique et conviviale.

