Linguère Fablab a lancé le programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF ». Cette initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vise à renforcer les compétences numériques des jeunes Sénégalais et à améliorer leur employabilité dans les métiers de la fabrication numérique.
Mise en œuvre par Linguère Fablab en tant qu’opérateur local, la formation va permettre à 150 jeunes de bénéficier de formations spécialisées dans cinq domaines de la fabrication numérique. L’objectif est d’aider à leur insertion professionnelle et de soutenir la création de projets entrepreneuriaux dans un domaine en plein essor.
« Nous avons la charge de former 150 jeunes à travers cinq parcours de formation en fabrication numérique afin qu’ils puissent accéder à l’emploi ou créer leurs propres entreprises », a déclaré Anta Ngom, la directrice de Linguère Fablab, à l’occasion de la cérémonie de lancement.
Elle explique que le programme répond à une demande croissante de compétences numériques sur le marché du travail. Les bénéficiaires suivront des formations mêlant apprentissage pratique, réalisation de projets et développement de compétences transversales (gestion de projet, communication professionnelle, travail collaboratif, entrepreneuriat…).
Mme Ngom a souligné que la fabrication numérique est encore peu connue du grand public, mais qu’elle recèle de nombreuses opportunités économiques grâce à l’essor des technologies de production assistée par ordinateur et des équipements de fabrication numérique.
En plus des formations certifiantes, le programme comprend des stages, des périodes en alternance, un accompagnement pour la création d’entreprise et un suivi de l’insertion professionnelle pouvant durer jusqu’à douze mois après la fin du parcours.
Ndeye Sira Faye, inscrite dans le parcours dédié à l’impression textile et à la broderie numérique, fait partie des bénéficiaires. Elle souhaite mettre à profit les compétences acquises pour développer son propre projet entrepreneurial et, à terme, créer des emplois pour d’autres jeunes.
Dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, le programme D-CLIC s’adresse en priorité aux jeunes de 18 à 35 ans, diplômés ou non, à la recherche d’un emploi ou d’une reconversion professionnelle. On accorde une attention toute particulière à la participation des femmes afin de permettre une inclusion plus large dans les métiers du numérique.
Le programme, qui est présent dans plusieurs pays de l’espace francophone, est entré, depuis 2025, dans une nouvelle phase d’expansion basée sur une approche décentralisée et hybride. Par cette action, l’OIF vise à participer au développement des compétences numériques, à la diminution de la fracture numérique et à la promotion d’une économie numérique inclusive au sein de ses États membres.
