Lutte contre les bavures et la corruption : Mouhamadou Bamba Cissé annonce des mesures technologiques

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a annoncé l’acquisition prochaine de 2 500 caméras piétons destinées aux unités des forces de défense et de sécurité chargées de la régulation de la circulation. Cette mesure vise à renforcer la lutte contre la corruption routière et à prévenir les bavures policières.

S’exprimant mercredi devant les députés, lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale du Sénégal consacrée à l’examen d’un projet de loi visant à professionnaliser davantage le secteur de la sécurité privée, le ministre a précisé que la commande des équipements est déjà effectuée et que leur livraison est attendue « incessamment ».

« À mon arrivée, j’ai demandé à ce que toutes les unités qui sont dans la circulation soient dotées de bodycams. On a commandé 2 500 bodycams qui seront livrées incessamment », a déclaré M. Cissé.

Selon l’APS, le ministre a également indiqué que son département dispose déjà de plus de 200 PDA (Personal Digital Assistant). Ces appareils portables, combinant des fonctions informatiques et de communication, sont utilisés dans le cadre de la lutte contre la corruption.

D’après lui, ces dispositifs permettent de limiter les contacts directs entre les agents et les contrevenants. « Le paiement va aller directement au compte du Trésor », a-t-il expliqué, soulignant que ce système contribue à plus de transparence dans la perception des amendes et au renflouement des caisses de l’État.

La police et la gendarmerie seront toutes deux équipées de ces caméras piétons. Le ministre a d’ailleurs indiqué avoir saisi le ministère des Finances afin d’accompagner cette réforme, qu’il juge déterminante.

Convaincu de l’efficacité de ces outils technologiques, Mouhamadou Bamba Cissé estime qu’ils permettront de régler « définitivement » la question de la corruption sur les routes. « Il n’y aura plus de corruption parce que les auteurs seront filmés », a-t-il affirmé.

Partager :

La Redaction

Socialnetlink.org est une plate-forme francophone traitant de façon continue l’actualité et des tendances du web, des réseaux sociaux, de l’économie numérique, du high-tech et de l’Internet mobile

Évènements à venir

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.