mardi, mars 19, 2024

Sénégal : E-commerce, une révolution créatrice d’emplois

0 commentaire

Dans un contexte où obtenir un emploi n’est pas une chose facile, le commerce électronique a le vent en poupe et il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Ce boom économique fait les affaires du marché de l’emploi sénégalais.

Depuis 2014, année considérée comme celle du décollage du commerce électronique, le secteur a largement contribué à révolutionner les comportements d’achats. De plus en plus de sénégalais ont recours à internet pour faire leurs achats ou accdéder à des services, le doute n’est donc plus permis quant à l’essor du commerce électronique au pays de la « téranga ».

Le commerce électronique ne fait pas que des heureux côté internautes mais aussi chez de nombreux jeunes sénégalais en quête d’emploi, et qui trouvent dans le développement du e-commerce une opportunité de sortir du « cancan » de la recherche d’emploi. Pour exemple,en une année, les startups d’Africa Internet Holding (Kaymu, Jovago, CarmudiHellofood, Jumia, Lamudi) ont à elles seules recruté plus de 100 jeunes sénégalais dans des secteurs divers (marketing, logistique, commerciale, communication, etc.). Il en est de même pour d’autres acteurs comme cdiscount, afromania, niokobok, komkom, qui se positionnent également comme les nouveaux pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes avec environ une dizaine d’employés.

Le nombre important de recrutements dans le secteur du e-commerce est en phase avec l’augmentation du nombre de sites marchands actifs dont près d’une trentaine sont aujourd’hui référencés au Sénégal. Une tendance qui devrait se poursuivre. « Notre ambition est d’offrir aux jeunes sénégalais une nouvelle expérience autre que celle à laquelle ils sont habitués. Chaque semaine nous recrutons de nouveaux profils, mais bien évidemment comme nous sommes dans un environnement très exigeant nous misons sur les talents. Nous appelons d’ailleurs les jeunes à nous contacter dans ce sens » explique Xavier Starkloff, Directeur Afrique de l’ouest de jovago.com.

Même si les données ne sont pas encore disponibles sur le nombre d’emplois générés par le secteur, tout laisse croire à la vitesse où vont les choses, que le commerce électronique pourrait très vite devenir l’une des forces économiques du Sénégal.