Actu Web

Comment les réseaux sociaux influent sur nos choix de voyage?

Fini l’époque où il était indispensable de se rendre dans une agence de voyage afin d’obtenir auprès d’un conseiller les bons plans de voyage ou encore un catalogue retraçant les différentes destinations et sites touristiques. Désormais, l’internet facilite nos choix et les réseaux sociaux en sont les principales raisons.

La rapidité de transmission des informations n’est plus une lutte en soi. La mobilité des voyageurs a inspiré les sites qui sont eux aussi  devenus mobiles et réactifs. Mais plus encore, consulter des blogs et forums pour se faire une opinion sur la destination de son futur voyage est devenu une vraie habitude des internautes. Selon une étude menée par Caelis Search Agency, plus de 37% des voyageurs africains vivant dans les centres urbains effectuent une recherche sur internet avant de se rendre dans une destination. 29% d’entre eux affirment avoir été motivés par les réseaux sociaux et autres sites internet lors de leur dernier voyage. « Nous accordons aujourd’hui une place importante aux contenus des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.  Aujourd’hui, ces canaux sont incontournables pour les acteurs du tourisme », explique Ismaël Cabral Kambell, chargé des relations publiques à jovago.com.

En effet, les réseaux sociaux sont  un lieu d’échange et de partage d’expériences. Les internautes y postent leurs plus belles expériences de voyage, des photos et témoignages, bien plus révélateurs que les offres formatées des voyagistes. Dans de nombreux pays africains à grand potentiel touristique,  les agences de voyages et les hôtels doivent se démarquer de plus en plus pour pouvoir faire face à la concurrence européenne et américaine. Dans ce sens certains envahissent les réseaux sociaux à l’aide de community managers.

Désormais, avec les nouveaux outils web, les applications Smartphones et les forums communautaires, les voyageurs utilisent une autre méthode pour évaluer la réputation d’une destination ou d’un établissement. Ils font part directement de leurs expériences en notant et commentant sur les sites et forums.  Des photos et vidéos postées par les voyageurs au bout du monde sont  là également pour aider à la décision.

J. Badiane

Socialnetlink

Comments

comments

Comments
To Top