Applications

Code Camp Emerginov 2015 : L’UGB remporte le 1er prix !

L’équipe KARANGUE SOS VACCINATION de l’université Gaston Berger de Saint-Louis a remporté ce matin la seconde édition du concours Orange Code Camp Emerginov 2015, à la suite d’une compétition qui l’opposait avec d’autres établissements d’enseignement du Sénégal, dont l’ESP, ESMT, l’UDB, l’ISI, l’IPG, l’université de Thiès, l’UCAD et l’UGB furent les équipes qui se sont disputées la finale ce jeudi 29 juillet 2015 à l’UCAD 2.

A cette compétition qui contribue à impulser l’innovation technologique de la jeunesse sénégalaise, l’UGB était représentée par L’équipe du projet “KARANGUE SOS VACCINATION” ; projet qui consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication au service de la santé.

C’est donc un groupe de sept étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, qui a mis en place un innovant projet autour des TIC dénommé “KARANGUE SOS VACCINATION”.
“KARANGUE SOS VACCINATION” est en effet un système d’alerte intelligent consistant à rappeler aux mamans leurs visites pré et post natales, leurs rendez-vous de vaccination, les suppléments nutritifs, etc. ; ceci par SMS ou messages préenregistrés vocaux dans les différentes langues locales sénégalaises.

TROPHEE DE L'EQUIPE  KARANGUE SOS VACCINATION AVEC

TROPHEE DE L’EQUIPE KARANGUE SOS VACCINATION AVEC

Joint par téléphone après leur sacre de ce matin, le coordonnateur de “KARANGUE SOS VACCINATION”, Mamadou SALL explique que leur projet est motivé par le constat selon lequel au Sénégal la plupart des causes de mortalité infantile “pouvaient être évité par un vaccin” fait à temps ; mais aussi que la mortalité maternelle constitue encore un fléau dont les conséquences peuvent être minimisées à l’aide d’un dispositif d’alerte efficace.
Précisons par ailleurs que “KARANGUE SOS VACCINATION” n’en est pas à sa première distinction.

Le projet a en effet remporté en 2013 le 1er prix international de l’économie positive, est sorti premier du BUNTU TEKKI 2013, premier du Hackathon Orange 2015, et tant d’autres participations et distinctions à des compétitions nationaux.
Des membres “KARANGUE SOS VACCINATION” ont aussi récemment été au Forum Mondial de la langue française qui s’est tenu au cours de ce mois de juillet à Bruxelles.

 

Avec UGB News

Comments

comments

Comments
To Top