Actu Web

Sama papier : l’application qui dématérialise les documents administratifs au Sénégal

Sama Papier est le nom de l’innovation qui vise à mettre fin aux tracasseries liées à la demande de documents administratifs. Ce projet fait partie des sept qui ont été sélectionnés au Sénégal dans le cadre du World Summit Award 2015, un concours qui récompense des projets TIC ayant un impact social considérable sur la vie des communautés.

Le principe de Sama Papier qui est en phase de déploiement est simple : il suffit d’envoyer sa demande par SMS au 24 099, par téléphone (888 281 487), ou en remplissant un formulaire en ligne, et de confirmer à la réception du message de confirmation. La pièce demandée (certificat de résidence, autorisation de construction, extrait de naissance, certificat de nationalité, certificat de mariage) est alors transmise dans de brefs délais (2h au maximum) à la mairie la plus proche de la localisation du demandeur.

La plateforme collabore avec l’Université virtuelle du Sénégal et certaines mairies pour faciliter la délivrance des documents sans qu’il soit nécessaire de faire de longs déplacements, moyennant en retour le payement d’un montant qui varie entre 500 et 600 F Cfa, selon la localisation du demandeur et qui est directement débité sur son forfait téléphonique.

Avec Mackymetre.com

Comments

comments

Comments
To Top