Actu Web

Sondage sur les médias : Le Groupe futurs médias leader au Sénégal

groupe-futurs-medias-sondage-senegal

Le cabinet Afrique communication et celui de « Synchronix » ont procédé hier à la présentation de l’édition 2015 de l’étude médias nationale. Le Groupe futurs médias (Gfm) arrive en tête des sondages en radio (Rfm), télévision (Tfm) et presse écrite (L’Observateur).

Le taux de pénétration de la télévision est estimé à 81%

Il ressort d’une étude publiée, hier, par le cabinet Afrique communication et « Synchronix » que la majorité des Sénégalais regardent plus la télévision qu’ils n’écoutent la radio ou ne lisent les journaux. D’après le rapport, qui a porté sur un échantillon de 1933 individus et mené sur la base de la méthode des quotas, le taux de pénétration de la télévision est estimé à 81% sur l’étendue du territoire national.

Aussi, apprend-on, l’audience de la télévision a chuté comparée en 2013. Ainsi,19% des Sénégalais disent ne pas regarder la télévision pour manque d’équipements,de temps ou d’intérêt.Cette étude, qui s’est déroulée entre août et septembre 2015, montre que les taux de pénétration de la télévision connaissent un pic entre 12 et 13heures. Le second pic culmine à 20 heures. Dans ce sondage, il a été noté que les séries télévisées boostent l’audience dans les télévisions sénégalaises.
L’étude révèle que 48% des Sénégalais « ont une préférence pour la « Télé futurs médias »(Tfm). Il s’agit de la chaine la plus regardée et la plus connue au Sénégal devant la « 2Stv » (23,9%) et la « Rts1 » (21,2%). En termes de notoriété, plus de 9 personnes sur 10 connaissent la Tfm.

Selon Abdou Latiphe Seck, directeur général de « Synchronix », les forts taux de pénétration se trouvant entre 19 et 21heures s’expliquent par des programmes de télénovelas,les grandes éditions du journal télévisé sur la quasi-totalité des chaines. S’y ajoutent aussi les téléfilms sénégalais que diffusent certaines chaines de télévision nationales.

             La (Rfm) la  radio leader au Sénégal

L’autre médium auquel cette étude s’est intéressée concerne la radio. Au Sénégal, l’audience publique est de 52%. Le taux de pénétration, selon le sondage,est observé en début de matinée. Ce faisant, le pic le plus élevé est atteint entre 8heures et 9 heures. La « Radio futurs médias » (Rfm) vient en tête des radios les plus écoutées au Sénégal. D’après le rapport, elle est écoutée par une personne sur trois sur l’étendue du territoire national suivie de la « Walf Fm ». Par contre, la radio « Zik Fm » est la plus aimée et la plus connue à Dakar.

 L’Observateur »journal le plus lu sur le territoire national

Enfin, par rapport à la presse écrite, le quotidien « L’Observateur » arrive largement en tête des journaux les plus lus dans notre pays. Si le taux de la lecture de la presse écrite est estimé à 35%, il existe par contre, « un important écart entre le taux de lecture de la presse quotidienne qui est de 91,8% et celle de la presse hebdomadaire établi à 13, 6% ». Quant à la presse mensuelle, elle se signale avec un taux de lecture de 12,3%. Dans la presse écrite sénégalaise, explique Dr Thiendou Niang, directeur du cabinet « Afrique communication », le quotidien « L’Observateur » est le plus lu sur le territoire national. « En effet, de 62,4% en 2010, le taux de lecture de ce journal est passé 68,3% en 2013 et se situe actuellement à 89,2%. Autrement dit, près de 9 personnes sur 10 qui lisent les quotidiens au Sénégal lisent l’Observateur », a-t-il fait comprendre.
Le quotidien « L’Observateur » est suivi par le quotidien sportif « Stades », « Le Populaire » et du quotidien national « Le Soleil ». Par ailleurs, pour les cabinets qui sont à l’origine de cette étude, le rapport sur les médias permet de mettre à jour les données sur les audiences, les habitudes de suivi, la notoriété et la pénétration des médias au Sénégal. Il s’agit aussi d’une opportunité pour « les professionnels des médias et les éditeurs d’avoir des informations à jour pour réaliser leurs plans médias, tout en fournissant aux annonceurs des éléments sur lesquels ils peuvent fonder leurs décisions pour leurs campagnes médias… ».

Le Soleil en tête des journaux vendus à 200 FCfa
Dans la catégorie des quotidiens vendus à 200 FCfa, « Le Soleil », quotidien national édité par la Société sénégalaise de presse et de publication (Sspp), occupe la première marche du podium, selon l’étude médias nationale 2015 du cabinet « Afrique communication » et « Synchronix ». Il est suivi par « Sud quotidien » et « Walf quotidien ».
Dans la presse mensuelle, « Dakar life » arrive en tête. Toutefois, l’étude s’est également intéressée aux émissions les mieux suivies au Sénégal. Sur ce point, « Dakar ne dort pas » arrive en première place. Elle est suivie par « Un café avec », « Double vie », « Wiri Wiri » et « Bantamba ». *

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top