Actu Web

Mobile : Plus de 14 millions d’abonnés enregistrés au Sénégal

Internet Mobile au Sénégal

Le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, qui faisait hier la séance de restitution du  Rapport de l’observatoire de l’Artp du 3e trimestre 2015 et sur la campagne de couverture 2G et 3G des opérateurs titulaires de licence, a noté que le parc global de la téléphonie mobile est en progression de 0,6 % à la fin du troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.
Le parc de la téléphonie mobile est en progression à la fin du troisième  trimestre avec 14 908 119 de lignes mobiles, soit 0,6% par rapport au trimestre précédent, selon le directeur général de l’Artp Abdou Karim Sall participait à une séance de restitution du  Rapport de l’observatoire de l’Artp du 3e trimestre 2015 et sur la campagne de couverture 2G et 3G des opérateurs titulaires de licence.
Selon lui, sur ce parc du mobile, on a dénombré 4,86 milliards de communications échangées au cours de ce trimestre et constaté qu’il y avait une baisse de 0,15 %  des communications échangées par rapport au trimestre précédent.  En glissement annuel, le trafic mensuel, estimé à 1,54 milliard de minutes en septembre, a augmenté de 0,25 %.  Pour le trafic Sms, ce sont 442 millions d’unités qui ont été émises en hausse de 8,86% comparé au trimestre précédent. Selon lui, le constat a été établi que le parc des lignes téléphoniques mobiles a augmenté et que cette augmentation est portée, au cours de ce trimestre, par Expresso qui a enregistré une croissance de 8,24% de son parc. Quant à Orange et Tigo, ils ont enregistré des pertes de lignes respectivement de 1,06% et 1,81%.
On a également constaté que le marché de la téléphonie mobile est largement dominé par le prépayé avec 99,30% et que le taux de pénétration est de 110,36 % en hausse de 0,66 point. On relève aussi que le marché  est toujours dominé par l’opérateur historique Sonatel avec 55,68%. Pour ce qui est de Tigo, il arrive en deuxième position avec 22,84 % devant Expresso qui n’a recueilli que 21,30% des parts de marché.

Le  parc global du mobile a recueilli, au cours du troisième trimestre, environ 93,2% d’appels « on-net » (dans le même réseau).  Abdou Karim Sall a déclaré que son agence va travailler en rapport avec les opérateurs Orange, Tigo et Expresso pour avoir une nette amélioration de la couverture des réseaux mobiles. Pour ce qui concerne l’Internet, on a dénombré 7 348 487 usagers avec un taux de croissance de 1,3% au cours de ce trimestre. Le directeur de l’Artp a souligné que ce marché de l’Internet est en pleine expansion grâce au développement de l’Internet mobile avec le 2G et le 3G, soit 94,28% du parc.

Plus de sept millions d’usagers d’Internet enregistrés
Pour ce qui est du parc Adsl, il s’élève à 101 677 abonnés en baisse de 0,82% par rapport au trimestre précédent. De manière générale, il a noté que le taux de pénétration de l’Internet progresse et s’établit à 54,40%.  S’agissant des parts de marché globales, Orange arrive en tête avec 67,07%, ensuite vient Tigo avec 23,27% des parts de marché et enfin, Expresso avec 9,66% des parts de marché de ce segment.
A noter qu’Orange est le seul opérateur à intervenir sur l’Adsl.
L’on remarque également que la concurrence est importante sur l’internet mobile (hors clé internet) et qu’Orange vient en tête avec 86,33% et Tigo avec 24,41%, quant à Expresso, elle est à 9,26%.
Pour la 2G, le taux de couverture indoor (à l’intérieur des bâtiments) de la population de Orange est de 62,62%, tandis que Tigo est à 62,07% et Expresso est à 40,37%. S’agissant du taux de couverture en Incar (mesure en voiture) de la population, Orange est à 25,92%, Tigo à 18, 96 % et Expresso est à 26,03%.

Quant à la couverture outdoor (à l’extérieur des bâtiments) de la population, Orange est à 10,22%, Tigo à 11,53% et Expresso à 20,27%. S’agissant du fixe, le directeur général de l’Artp a précisé que un parc global de 303 650 lignes de téléphone fixes détenus par deux opérateurs (Sonatel et Expresso), il y a eu une baisse de 0,7 % par rapport au trimestre précédent et que 76,5 % de ce parc global sont des lignes résidentielles. Une baisse des lignes fixes par rapport au trimestre précédent.
M. Sall a constaté que le téléphone fixe est en baisse par rapport au trimestre précédent et qu’il reste faible avec un taux de pénétration de 2,25%. Ce qui, selon lui, explique que le mobile est en train de prendre le pas sur le fixe.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top