Actu Web

Concours Miss Mathématiques/ Miss Sciences: Bitilokho Ndiaye, une marraine, une référence pour la jeune génération

Bitilokho-Ndiaye

Dans le but d’amener les filles à embrasser et à exceller dans les filières scientifiques, le Ministère de l’éducation nationale a initié, depuis 2011, un concours national dénommé Miss Mathématiques/ Miss Sciences.

Ainsi, chaque région organise des tests de présélection. Ils permettent de choisir celles qui vont concourir au niveau national, c’est aussi une occasion, pour chaque inspection d’académie, d’organiser une cérémonie de remise de Prix afin d’encourager ces élèves au niveau local.

C’est dans ce cadre que madame Bitilokho Ndiaye, Conseillère technique en Genre au Ministère des Télécommunications et des Postes, a été choisie comme marraine de l’inspection d’académie de Thiès.

En plus des objectifs spécifiques comme l’accroissement des compétences et des effectifs des filles dans les séries scientifiques et l’inculpation du goût des Mathématiques et de la Science aux jeunes filles,  il est nécessaire aussi d’avoir un personnage qui inspire les élèves.

INPECTRICE IA THIES

En effet, les autorités éducatives ont choisi  cette amazone de l’utilisation des TICs par la gent féminine pour que les élèves aient une référence car “elle fait partie de celles qui ont vécu des préjugés sociaux et les obstacles psychologiques qui ont toujours éloigné nos filles des études scientifiques et techniques.”

Madame Bitilokho Ndiaye a compris qu’ “aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années . Elle est très jeune et très compétente dans son domaine”, disait l’inspectrice de l’académie de Thiès, le 8 mars passé, lors de la cérémonie de remise de cadeaux.

Avec un cursus littéraire, rien n’est surprenant dans le choix de cette ancienne élève du Lycée Malick Sy comme marraine dans un concours sur les Mathématiques et les Sciences. « Cela traduit notre volonté de donner Madame Bitilokho Ndiaye comme modèle aux jeunes générations. Surtout, aux jeunes filles qui ont vite fait d’arrêter leurs études et de se concentrer à des rôles subalternes. », précise l’inspectrice, Mme Khardiata Diallo.

Bitilokho Ndiaye a initié au Sénégal, la Journée Internationale des Filles dans les Technologies de l’Information et de la Communication (JIFTIC) et pilote également le Projet d’institutionnalisation du Genre dans le secteur des TIC.

Pour rappel, dans ses fonctions administratives, madame Bitilokho Ndiaye a été nommée, tour à tour, Directrice de la communication du Ministère de l’Information des Télécommunications, du Nepad, des Relations avec les Institutions, puis Conseillère technique chargée des questions de Genres au Ministère de la Communication des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Poste. Et enfin, membre de l’Observatoire national de la parité.

Notez aussi que la marraine du concours Miss Mathématiques/ Miss Sciences de l’IA de Thiès est Présidente et Fondatrice de l’Association Connected Women of Dakar, Secrétaire Générale ISM WOMEN ALUMNI et Membre de l’Association Sénégalaises des Femmes Diplômées des Universités (ASFDU)

Parmi les différentes distinctions que Bitilokho a reçues  on peut citer la dernière qui est le Prix GEM TECH Awards (UIT-ONU-FEMMES) qui récompense les résultats exemplaires obtenus dans le cadre de l’intégration du Genre dans le secteur des TIC, 2015.

Comments

comments

1 Comment

Les plus populaires

To Top