E.commerce

L’optimisme au cœur du e.commerce au Mali

e.commerce au mali

La crise multidimensionnelle depuis 2012 n’y peut rien car le secteur des technologies de l’information et de la communication résiste au Mali. Cette résistance se traduit par les nombreuses initiatives notamment dans le domaine des transactions en ligne . En effet, l’Etat du Mali, conscient de la prépondérance des TIC pour l’emploi des jeunes, a mis en place un cadre réglementaire et des structures comme la Direction de l’Economie Numérique pour augmenter la poussée et les initiatives privées de ces jeunes.

La création de la Direction nationale de l’économie numérique contribuera au développement de ce secteur, en particulier la mise en oeuvre des actions de la Politique nationale de développement de l’économique numérique, adoptée par le gouvernement en Février 2016. L’Essor

A ce contexte, il faut ajouter que l’accès à la connexion à l’Internet est de plus en plus facile et les transactions financières par téléphone mobiles connaissent un véritable boom. La preuve, la concurrence qui existe entre le succès d’Orange Money au Mali et Mobicash créé par l’opérateur historique du pays.

Ce cocktail favorable a fait naître des idées et services chez les jeunes, qui se mettent de plus en plus dans la vente en ligne. Des plateformes e.commerce naissent par-ci, des groupes Facebook d’achat/vente par-là, des applications (Kadiel) e.commerce telles que BiSugu, mais aussi des systèmes de paiement en ligne comme Vitepay ( une solution malienne de paiement en ligne).

Lire l’article Vitepay, une solution malienne de paiement en ligne.

Dans la plupart des plateformes e.commerce citées plus haut, il s’agit plus d’une mise en relation entre acheteurs / vendeurs car les transactions financières n’en sont qu’aux balbutiements, malgré la multiplication des transactions sur le mobile money.

Les initiatives privées des jeunes doivent dont s’inscrire dans le cadre du long terme car les ingrédients pour la réussite du secteur du e.commerce se réunissent petit à petit. Le contexte est optimiste. Comme dans tous les pays, le Mali doit prendre le train de l’évolution, le principe même de tout projet e.commerce est de viser une clientèle quasi illimitée.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top