Economie Numerique

Plus de 1300 milliards de FCFA seront investis dans la stratégie “Sénégal Numérique 2016-2025”

Senegal numerique

Le Sénégal est déjà dans la course du tout numérique. Avec l’avancée des technologies et le changement perpétuel des outils de communication, l’Etat  a mis  en place le plan stratégique Sénégal Émergent (PSE) qui a pour ambition de faire  du Sénégal  un pays émergent en 2035.   Dans cette structuration, le gouvernement  ambitionne également de développer l’économie numérique dans toutes ses dimensions. C’est ainsi que le projet « Sénégal Numérique 2016 – 2025 » a vu le jour afin de prendre en compte tous les secteurs pouvant améliorer le développement du pays.  Le projet  conduit par le ministère des postes et Télécommunications a été présenté ce jeudi, 15 septembre 2016,  à tous les acteurs pour une validation du document provisoire.

 Cependant, il faut noter que la vision de ce projet se fera sur trois axes selon Tidiane Seck, Consultant à performances GROUP , et ancien directeur Général de l’ADIE.  

La première chose à faire c’est d’abord la transformation structurelle de l’économie, ensuite l’amélioration significative des conditions de vie des populations, et enfin  la consolidation de l’Etat de droit à travers le renforcement des institutions, la promotion de la paix, de la sécurité et de l’intégration africaine.  

Le déploiement de  ce programme ambitieux, est estimé à plus de 1.360 milliards de F CFA dont 73% (1 000 milliards) financés par le secteur privé, 17% (224,6 milliards) par le public et 10 % (126,3 milliards) en mode PPP  pour la période 2016/2025.  

Selon monsieur Seck “les 1 000 milliards représentent les prévisions d’investissement des opérateurs de télécommunication sur 10 ans. Ce chiffre est estimé en se basant sur les investissements réalisés par les opérateurs en 2014 et 2015 à partir des données fournies par le régulateur.”

Pour rappel,  le ministère des télécoms avait  initié des échanges avec les acteurs et un appel public à contributions a été  lancé sur Internet.  Ce rapport provisoire du document « Sénégal numérique 2025 » synthétise une vision actualisée et prospective ainsi que les enjeux et orientations qui doivent guider l’action des intervenants publics et privés, pour le développement de l’économie numérique au regard du contexte actuel Nous vous dévoilerons la version finale du rapport dans les jours à venir

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top