Parole aux Spécialistes

Mabousso Thiam, DG de l’ADEPME ‘’ Il y a une énergie grandissante des jeunes entrepreneurs Sénégalais ”

Mabousso Thiam Directeur Général de Adepme lorsde l"émission Entreprenariat sur la RTS1

L’entreprenariat est une réalité au Sénégal. De plus en plus de Jeunes s’intéressent à ce secteur. Ce qui augmente la productivité, mais surtout la création d’emplois. Un avis partagé par Mabousso Thiam.

Le Directeur Général de l’ADEPME ( Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprise ) pense qu“Il y a une énergie qui existe dans ce pays au niveau des jeunes et des femmes.”
Je dois dire, plus on avance et plus cette énergie me paraît importante. Il y a encore quelques années les gens arrivaient dans l’entreprise par défaut. Aujourd’hui, il y a des gens qui,  depuis de longues années,  ont envie de monter leurs entreprises, y réfléchissent, sont en train de maturer leur projet. Et cette énergie là, c’est notre responsabilité de l’accompagner ” a souligné Monsieur Thiam invité Sénior de l’émission Entreprenariat diffusée sur la RTS1.

Lire aussi l’article : Concours National de Business Plan

La bonne nouvelle pour lui “est que nous sommes loin d’atteindre  notre potentiel dans le domaine de l’entreprenariat.
Cependant Mabousso est convaincu qu’au Sénégal “nous avons une fiscalité qui pose problème”.
C’est peut être le moment de lancer un appel aux entreprises . Rien ne sera fait en direction des entreprises si elles ne s’organisent pas ( je pense aux startup) de façon suffisamment performante pour constituer un lobby qui va amener petit à petit le changement” conseille l’invité.
Pour lui, l’autre problème est qu’au  Sénégal, les PME ont des difficultés pour se regrouper, s’associer afin de défendre des intérêts corporatifs.
“Alors qu’il faut le faire. Pendant que les entreprises sénégalaises ne le font pas, d’autres à l’étranger le font, et ce qui leur permet d’avoir une puissance tout à fait responsable. J’insiste sur ce point,  il faut que les PME s’organisent” dit-il.

Comments

comments

Comments
To Top