Actu Web

90% des ordinateurs vendus au dans la sous région sont piratés ou contrefaits

 

L’alerte est lancée par Microsoft. La contrefaçon et le piratage inondent le marché sénégalais. Selon Microsoft, de récentes études ont montré que plus 90% des ordinateurs vendus dans notre région sont équipés de systèmes d’exploitation piratés ou contrefaits. Ce qui a occasionné pour l’année 2014 une perte d’environ 8 milliards de dollars pour Microsoft” explique Mark PRITCHARD, Directeur Consumer et Devices Sales (CDS) Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre qui effectue avec son homologue Kaylash BHANA, Directeur Consumer et Devices sales (CDS) –Microsoft  Afrique de l’ouest, de l’est, du centre et des Iles Indien, une visite  au Sénégal dans le cadre d’une campagne anti piratage.

Du point de vue sécuritaire, il ressort d’une étude du Centre Digital Crimes Unit de Microsoft que 61% des logiciels piratés installés sont à terme, infectés par des virus.

Lire aussi l’article : cybers attaques : le taux de piratage est estimé à 78% au Sénégal

« Les entreprises diminuent de 10 fois plus le risque de cybercriminalité et par ailleurs accroissent leur productivité en utilisant des logiciels authentiques. » dit-il.

Microsoft a donc décidé de se rapprocher des partenaires et quelques agences du gouvernement au Sénégal dans sa lutte contre la contrefaçon et le piratage afin de sensibiliser, éduquer et lutter contre le piratage.

A travers ce partenariat, Microsoft va présenter la stratégie commune mise en place afin de contribuer à la protection et la sécurité des données des individus et des organisations en entreprises.

  • Les actions 2017 de lutte contre la contrefaçon et le piratage

Les actions de lutte contre la contrefaçon et le piratage pour l’année 2017 vont se dérouler autour de deux grandes orientations stratégiques qui sont les suivantes informe Microsoft. Elles concernent 

  • Formation-communication-sensibilisation,
  • Investigation- constatation-répression.

Lire aussi l’article :78% des données informatiques du Sénégal sont piratés ( Etude)

Pour chacune des grandes orientations, des missions sont identifiées. Ces missions seront déclinées en actions qui, elles, seront déclinées en activités.

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top