Concours

Le projet « Transformer les déchets en énergie » remporte le concours de GREAT Entrepreneur

Assane Fall remporte GREAT Entrepreneur 2017

DAKAR (30 mars, 2017) – Assane Fall, un entrepreneur de Kaolack âgé de 32 ans, a remporté cette année la compétition GREAT Entrepreneur organisé par le British Council Sénégal avec son projet Touba Bio Techno-Equipement.

«J’ai appris une tonne, personnellement et professionnellement, à travers cette expérience», a admis Assane Fall. «Au niveau personnel, j’ai appris le travail d’équipe et la compétition. Sur le plan professionnel, cette compétition m’a donné beaucoup de visibilité, de crédibilité et de possibilités de partenariat.»

Lire également notre article GREAT Entrepreneur : Qui empochera les 10 millions de FCFA de la 3ème saison au Sénégal?

Fall et son partenaire commercial Elhadji Cheikh Ndiaye, ont démarré leur entreprise en 2014 dans le but de nettoyer leur ville natale de Kaolack, à 140 kilomètres de Dakar, où la litière est devenue une sorte d’étalement urbain. Fall, jeune diplômée en génie civil et en énergies renouvelables, a remporté un prix de 10 millions de francs CFA, remis par l’ambassadeur britannique George Hodgson.

«Le projet d’Assane montre le genre d’ingéniosité dont ont besoin les jeunes d’Afrique aujourd’hui, » a déclaré l’ambassadeur Hodgson. «Nous sommes ravis de voir un projet qui s’attaque aux problèmes environnementaux, à la sensibilisation sociale et à la promotion de l’énergie verte avec un plan clair et ciblé pour l’avenir

GREAT Entrepreneur est une initiative globale du British Council qui se déroule dans 7 pays africains Kenya, Éthiopie, Nigeria, Soudan, Ghana, Afrique du Sud et Sénégal. Au Sénégal, Fall faisait partie de plus de 140 candidats sénégalais âgés de 18 à 40 ans qui sont devenus l’un des 15 finalistes et finalement vainqueurs de la compétition de cette année. Les cinq finalistes ont inclus Babacar Diop (Mjangale) en deuxième place qui gagne 2 million CFA; Steeve Ndone (At Home Center) en troisième position qui gagne 1 million CFA; Ndeye Khady Ba (Mil mais) qui a gagné un prix d’encouragement de 500.000 CFA et 120 heures de cours gratuits d’anglais et Mboyo Sow (Baay Tech) qui a également remporté un prix d’encouragement de 500.000 Mille CFA et 120 heures de cours gratuits d’anglais au British Council. Le prix spécial pour représenter le Sénégal lors du récent Sommet de l’entreprise d’Afrique à Accra, qui s’est tenue du 22 au 24 Mars, a été attribué à Ndeye Khady Ba.

Assane Fall remporte GREAT Entrepreneur 2017

Assane Fall remporte GREAT Entrepreneur 2017

«Touba Bio Techno Equipement aborde l’un des problèmes les plus importants à Kaolack, qui est la gestion des déchets,» a expliqué Patricia Herran, Directrice des programmes et du Business Development du British Council au Sénégal. «C’est très satisfaisante de savoir que le prix du Great Entrepreneur permettra d’appliquer cette solution écologique innovante sur un public beaucoup plus large non seulement à Kaolack mais aussi dans d’autres régions du Senegal qui font face au même défi

Touba Bio Techno Equipement, toujours en phase d’idée, cherche à décomposer et transformer les déchets d’aliments biologiques en biogaz par un processus de méthanisation. Le projet prévoit la construction et la vente de 500 «mini-digesteurs» autour de la région de Kaolack au cours de la prochaine année – une première pour le pays – émulant des modèles tels que Home Biogaz développé en Israël ou le Green Power System en Inde. Le duo cherche également à s’attaquer à la cause profonde du problème de détritus.

«Notre stratégie marketing tournera autour de la sensibilisation», a écrit Fall dans sa lettre de candidature. «Nous allons aller de porte à porte, utiliser les réseaux sociaux, la radio et la télévision, pour atteindre le maximum de ménages.»

Finalement, Fall veut que son équipe devienne le leader dans le domaine de la production de biogaz au Sénégal et dans la sous-région. Espérons que sa récente victoire avec GREAT Entrepreneur est un pas de plus vers la réalisation de cet objectif.

Comments

comments

Comments
To Top