Actu Web

GREAT Entrepreneur : Qui empochera les 10 millions de FCFA de la 3ème saison au Sénégal?

Le British Council Sénégal dévoilera le vainqueur de la finale  de la compétition GREAT Entrepreneur de cette année sur la RTS ce vendredi 24 mars, après le Journal de 20h.

«GREAT Entrepreneur a été particulièrement excitant cette année parce que nous avons vraiment mis l’accent sur l’inclusion et le renforcement de capacité », a déclaré Patricia Herran, chef des programmes et du développement commercial du British Council Sénégal.

«Pour la première fois, nous avons organisé un road show au niveau national durant l’appel à candidature et nous avons eu un camp d’entraînement d’une semaine à Gorée.»

Ce programme, qui en n’est à  sa troisième saison, est une initiative mondiale du British Council qui se déroule dans 7 pays africains Kenya, Éthiopie, Nigeria, Soudan, Ghana, Afrique du Sud et le Sénégal.

Au Sénégal, le concours était ouvert aux jeunes propriétaires d’entreprises ressortissants ou résidents sénégalais, âgés de 18 à 40 ans et ayant une entreprise depuis au moins deux ans.

Lire aussi l’article : Marième Mbaye de Green Wash lauréate de la 2e édition du Great Entrepreneur

«Ce projet illustre notre plus grand intérêt à offrir des opportunités aux jeunes Africains», a expliqué la Directrice du British Council Sénégal, Dawn Long. «Être un entrepreneur c’est difficile n’importe où dans le monde, mais il peut être particulièrement difficile là où il y a un manque de soutien et de fonds pour aider les jeunes entrepreneurs talentueux et impatients d’obtenir des opportunités

Le concours, ouvert en novembre avec un appel qui a attiré plus de 140 candidats dans l’ensemble des 14 régions du pays. Un jury composé d’éminents dirigeants d’entreprises sénégalais, ont sélectionné les 30 premiers projets qui ont participé à la première journée d’une session de Boot Camp à l’île de Gorée. Quinze finalistes ont ensuite été sélectionnés pour passer en demi-finales avec la mise en place d’un système de vote en ligne et par SMS et ensuite cela a été diffusé sur la RTS en février.

Cinq finalistes sont maintenant prêts à défendre leurs projets devant le jury de quatre membres, qui comprend l’imminente avocate et leader politique Aissata Tall Sall, Amy Mbengue, gagnante de la 1er Saison de Great Entrepreneur, Marieme Mbaye, gagnante de la 2eme  Saison de Great Entrepreneur, Mame Yauto Faye de ISM, Amadou Boudia Gueye de Cofina et Sobel Ngom de Social Change Factory.

Financé par l’ambassade du Royaume-Uni l’Ambassadeur Britannique George Hodgson, sera présent pour remettre le prix de 10 millions CFA à l’entrepreneur gagnant.

«Nous sommes devenus l’un des principaux partenaires d’investissement du Sénégal. Ce projet est important pour nous car nous avons beaucoup à apporter et à partager en termes d’entrepreneuriat, d’innovation et de créativité», a expliqué l’ambassadeur George Hodgson. «En soutenant ce projet, nous voulons contribuer à créer un lien plus fort entre le Royaume-Uni et le Sénégal.»

Il y a 14 millions de FCFA  à gagner, des packs Sonatel et un voyage tout-payé à Accra au Ghana pour participer au Sommet Entrepreneuriale de l’Afrique qui se tiendra du 22 au 24 mars, c’est un événement de trois jours qui réunit des universitaires, des décideurs, des investisseurs, des partenaires au développement, des groupes de la société civile et des entrepreneurs de toute l’Afrique subsaharienne et du Royaume-Uni pour explorer le rôle de l’entrepreneuriat dans la construction durable et résiliente des économies en Afrique.

Les cinq grands finalistes Great Entrepreneur au Sénégal sont:

  • Assane Fall (Touba Bio Techno Equipement)
  • Babacar Diop (M Jangale)
  • Mboyo Sow (Bay Tech)
  • Ndeye Khady Ba (Boulangerie pâtisserie Mil-Maïs)
  •  Steeve Ndone (At Home Center)

Pour regarder la saison 3 de GREAT Entrepreneur, suivez la RTS le vendredi 24 mars, après le Journal de 20h.

Comments

comments

Comments
To Top