Applications

Tu es à Bamako et tu veux voyager par bus? Il y a une application pour ça !

Next-Bus-net Mali Bamako application

1002.8 km, c’est la distance entre Bamako et Tombouctu. Pour m’y rendre et ainsi visiter la fameuse « perle du désert » afin de vous raconter la technologie en “zone de conflit”, j’ai le choix entre prendre un vol de la MINUSMA ou un bus des nombreuses compagnies de transport de Bamako. Evidemment, je préfère la seconde option…pour découvrir du pays, dit le dicton.

Alors naturellement, je vais sur le web faire une recherche : Google “Compagnie de transport Bamako” – Résultats : Africa Tours Trans – SONEF. Naturellement je compose les numéros pour en savoir plus et surprise !! Personne ne décroche !! Qui a dit Service client ? Il y a encore du boulot en tout cas. Heureusement une start-up s’y est mise.

Lire notre article : Andando, l’application mobile qui réduit vos frais de transports

Je suis tombé sur la start-up dénommée NextBus à l’occasion d’une rencontre des incubateurs et accélérateurs d’entreprises et elle propose une solution de judoka pour acquérir un billet de transport rapidement : Un maximum d’efficacité pour un minimum d’effort, après tout, elle sert à ça la techno.

Next-Bus-net site

Next-Bus-net site

Fondée et dirigée par Sékou Assane Sidibé un jeune ingénieur en Développement formé à l’université de Bangalore en Inde, la start-up NextBus est une solution web et applicative qui entend faciliter l’achat de billets de bus depuis n’importe quel terminal disposant d’une connexion à Internet.
La nécessité est la mère de l’invention et répondre à son propre besoin est certainement le moyen le plus efficace d’inventer un bon produit ou un bon service. Sékou l’a bien compris :
“Lorsque je suis revenu au pays, je voulais me rendre chez moi à Koutiala (326 km à l’est de Bamako) , voir mes parents après 5 ans d’étude et de travail en Inde . Beaucoup de choses avaient changé et je ne trouvais pas de ticket de bus. Ce n’est que vers 3h du matin que j’ai pu en avoir et dans un mini-car dont je t’épargnerai les détails de son état.”

“Alors j’ai eu l’idée de créer cette application durant ce trajet. Le lendemain j’ai envoyé ma lettre de démission à Google India. Aujourd’hui Next-Bus est une équipe de 7 personnes.”

Ça force le respect ! Pour en revenir au service, NextBus est la première plateforme malienne (Web, WebApp et Application mobile) d’achat et de réservation de billets de bus et fournisseur de services de mobilité au Mali. Avec le soutien d’un incubateur, la start-up NextBus propose en plus de cela, l’inclusion de tout un chacun souhaitant devenir revendeur de billets.

Lire également : Un jeune sénégalais invente une billetterie pour les transports

 

Ainsi en plus du réseau de distributeurs de billets de transport in situ, un étudiant, ou un demandeur d’emploi peut par exemple, ouvrir un espace dans la plateforme et revendre des billets tout en gagnant une commission. Bamako étant un carrefour, un point focal entre 7 pays, la création d’emploi au sein de la communauté est en perspective.
Et parmi ses perspectives NexBus souhaite renforcer son équipe, accroître son financement et communiquer à l’échelle nationale à travers les réseaux sociaux et les radios.

Next Step ?

Comments

comments

Comments
To Top