Accueil

Le Congo, gestionnaire du nœud Internet de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac)

ARPCE Congo

Désormais, c’est le Congo qui assurera la gestion du nœud Internet de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). Cet accord a été signé le 19 mai passé entre l’Union africaine et le Directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques.

Selon le site ticmag.net, « cet accord prévoit la transformation du point d’échange Internet congolais (CGIX) en nœud Internet régional des pays de la Ceeac. »

Pour le directeur général de l’Arpce, Yves Castanou, c’est important que le point d’échange local devienne un point d’échange régional. Cela permettra aux entreprises, universités et autres institutions de la sous- région de se connecter au nœud Internet du Congo et ainsi inter- changer.

Lire aussi l’aticle : [OSIANE2017] : Identité numérique: le Congo engagé dans la promotion du nom de domaine .cg

« Notre point d’échange sous-régional va se connecter avec d’autres points régionaux d’Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest et Sud. Les conditions de l’UA sont draconiennes avec les exigences que l’Arpce est en train de respecter pour faire en sorte que notre pays devienne le hub Internet de l’Afrique centrale », rapporte le site.

En effet, le Congo ne sera pas seul dans la réalisation de ce projet, car il recevra à travers l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques, un appui de plus de 75 millions de Francs CFA de l’Union africaine.

« A terme, ce plan devrait permettre au pays d’améliorer la qualité du service Internet, mais également de réduire les coûts actuellement pratiqués par les opérateurs. », précise ticmag.net.

Comments

comments

Comments
To Top