Télécommunications

Ouverture à Dakar de la 5ieme édition du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet 2017

Sur recommandation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information de 2005, un Forum Mondial et des fora nationaux et régionaux sur la Gouvernance de l’Internet se déroulent chaque année dans le monde entier. Cette année, le Chapitre sénégalais de l’Internet Society (ISOC-Sénégal) organise la 5ième édition du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet le 18 Mai 2017 au Centre de Conférences UCAD2 de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en marge de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information.

Lire aussi l’article : La Journée Mondiale des Télécommunications se penche sur le potentiel des mégadonnées

Le forum sera un cadre d’expression, de partages entre toutes les parties prenantes venant du gouvernement, du secteur privé, de la société civile, du monde académique et de la communauté scientifique sur l’évolution de l’Internet et les technologies de l’Information au Sénégal.

Le thème du Forum de cette année est axé sur «Contribution des acteurs de l’écosystème numérique dans la mise en œuvre de la stratégie nationale SN2025 ».

Il offre l’opportunité de partager avec le public et l’ensemble des acteurs sur le document stratégique sur l’avenir des technologies de l’information et de la communication au Sénégal à travers deux panels :

  • Infrastructures numériques publiques et privées : Quelle contribution à l’aménagement numérique du territoire ?
  1. Connectivité internationale (régulation, offres)
  2. Backbone national (partage d’infrastructures)
  3. Réseaux d’accès (THD fibre, HD sans fil)
  4. Client final (Wifi, 4G, services…)
  5. Hébergement, datacenters, cloud souverain.
  •  Quelle stratégie pour faire du Sénégal un hub technologique régional pour les startups ?
  1.  Etat des lieux
  2. Incitation à chaque stade du parcours entrepreneurial (Financement, Encadrement, Promotion)
  3.  Quel cadre propice ? (conditions d’accueil, accompagnement, etc.)

En outre, l’occasion sera donnée aux acteurs et au public de partager sur les enjeux actuels de la gouvernance mondiale de l’internet, de parler des questions émergentes (neutralité du net, blocage réseaux sociaux, discours de haine en ligne, fausses nouvelles) et de leur impact sur la société toute entière.

Il est attendu de ce forum des propositions pertinentes sur la mise en œuvre du document énoncé plus haut, la contribution du Sénégal au Forum ouest-africain, Africain et Mondial sur la Gouvernance Internet et une meilleure sensibilisation du public à l’utilisation optimale des technologies de l’information. Toutes les parties prenantes, les a

Comments

comments

Comments
To Top