Afrique

Vacances Numériques : “Bamako Incubateur” forme 30 développeurs Java Web avec Objis

Bamako-Incubateur-VacanceNumerique

Après une formation de formateurs réalisée par Bamako Incubateur et 10000codeurs en février 2017 à Bamako, l’heure est à la formation de développeurs d’applications Java à Bamako. S’appuyant d’une part sur des formateurs Maliens citoyens, généreux déterminés à construire le Mali de demain, et d’autre part sur le matériel pédagogique (supports cours et travaux pratiques) du programme 10000codeurs, dynamique Bamako Incubateur pose pendant ces vacances un acte qui va dans le sens de l’émergence du Mali. Objectif 2000 développeurs formés sur 10 ans.

Valoriser le dividende démographique du Mali

Bamako Incubateur et le programme 10000codeurs sont convaincues que l’Afrique doit faire de son dividende démographique un atout pour le Continent en créant un leadership du Continent sur les questions d’expertise dans le numérique. En particulier, il s’agit de faire du Mali un pays de choix pour des ressources de haut niveau en développement d’application Web Mobile Cloud. Cette vision trouve sa mise en œuvre opérationnelle avec la volonté de Maliens et Maliennes et Africains de renforcer les capacités des informaticiens Maliens et de tracer la route de l’excellence technique au service du Mali.
3 mois pour les fondamentaux Développement application JAVA Web
Le format de formation choisit par Bamako Incubateur est de 3 mois. 3 mois intensif pour obtenir une attestation de ‘Développeur Java Web’, correspondant aux Modules 1 à 8 du programme détaillé 10000codeurs.

Les cours ont lieux tous les jours de 9h à 12h, du lundi au vendredi dans les locaux de Bamako Incubateur au Centre Amadou Hampaté Ba (CAHBA) pour le développement humain et la qualité de la vie, à Missira en face de l’hôtel le « Djenné ».

Des formateurs Déterminés, Généreux, Citoyens
Les formateurs de cette session de formation accélérée sont des Maliens développeurs formés eux-même aux techniques pédagogiques 10000codeurs.
Ils s sont réunis tous les samedis depuis le mois de février , ont travaillé sérieusement l’approche pédagogique afin de pouvoir véhiculer au mieux leur expertise technique. Il s’agit de Tidiane SYLLA, de Mahamane Amar MAIGA, Mahamadou MAIGA et de Jean-Louis MOSSE NDA GNIE.
Ils s’efforcent de retransmettre au mieux ce qu’ils ont appris. Ils deviennent ainsi des repères, des références pour ces jeunes venu se former et développer des compétences qui pour certains leur permettra de créer des applications et services numériques dont le Mali et l’Afrique a besoin pour son Développement.

Développeur ou Startupers ?
Les compétences opérationnelles manquent pour réaliser les solutions logicielles. Il est important de miser sur le développement d’une expertise opérationnelle qui permettra au porteur d’un projet de start-up soit de facilement trouver un développeur pour la réalisation, soit (mieux) que ce porteur de projet lui-même ait les bases techniques pour réaliser un prototype. L’’initiative menée par Bamako Incubateur et le programme 10000codeurs va dans ce sens.

“Bamako Incubateur et le programme 10000codeurs invitent un maximum de Maliens et Maliennes à se rapprocher de son incubateur pour développer des compétences en Développement d’application et en Entrepreneuriat.”


Préparer les Développeurs Africains à des projets Monde

Derrière les formations de Bamako Incubateur, il y a la volonté de préparer une nouvelle génération d’informaticiens maliens, orientée ‘produit’, capable de développer, déployer des applications modernes orientées Cloud et capable de supporter des millions d’utilisateurs.

Le chemin est long mais Bamako Incubateur peut compter sur la détermination, l’expertise technique et pédagogique de 10000codeurs.

Par Douglas Mbiandou.
Programme 10000codeurs

Comments

comments

Comments
To Top