jeudi, avril 18, 2024

Mise en place d’un système national d’adressage numérique « GhanaPostGPS »

3 commentaires

Le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, a procédé le 18 octobre 2017 à Accra, au lancement du système national d’adressage postal numérique dont s’est dotée la Poste avec l’appui du gouvernement.

Baptisé GhanaPostGPS, le système est basé sur la cartographie complète du territoire national. Une adresse numérique a été attribué à chaque emplacement géographique. Le système a été conçu par Vokacom Software pour un coût de 2,5 millions de dollars US.

Pour la Poste ghanéenne, ce système numérique qui traduit son adoption des TIC pour  dynamiser ses activités «  sera désormais l’outil le plus important pour tous les citoyens pour localiser les ministères, les partenaires commerciaux, les amis et les proches avec précision et rapidité. Ce nouveau système d’adressage changera la façon dont nous faisons les choses pour toujours et, par conséquent, mènera à une économie formalisée et changera l’ensemble du paysage commercial ».

Lire aussi : Blog Digital Award 2017 : Socialnetlink.org nominé

La nouvelle gamme de codes postaux tirée de ce système est basée sur les codes téléphoniques régionaux utilisés par l’ancienne poste. Le 02 représente Greater Accra, 05 pour Ashanti et 09 pour Volta, etc. La surveillance du système pour garantir la confidentialité des données sera assurée par un comité interministériel.

Source : Agenceecofin.com