Concours

RFI Challenge App Afrique : L’ivoirienne Raissa Banhoro lauréate de la 2e édition

Raissa Banhoro rfi challenge app afrique

La deuxième édition du Prix « RFI Challenge App Afrique », qui s’est déroulée à Abidjan le mercredi 11 octobre 2017, a récompensé l’ivoirienne Raissa Banhoro pour son application « Lucie » (Leçon Unique Conçue pour l’Innovation dans l’Enseignement).

L’application mobile « Lucie » offre, à travers une technique d’alphabétisation qui s’adapte au profil des utilisatrices et à leurs besoins, plusieurs modules de cours avec assistance vocale visant à donner aux apprenantes les rudiments d’une alphabétisation réussie.

« Là, vous voyez la calebasse, on va l’utiliser pour faire le C et puis après on met le bâton à côté ça te fait un A donc ce sont ces éléments-là que l’on utilise pour former des lettres. Tous les modules de cours sont conçus par des spécialistes et validés par le ministère de l’Éducation nationale », explique la lauréate.

Le support vocal permet aux apprenantes de s’y retrouver facilement. L’application est aussi dotée d’une ardoise et une calculatrice numérique. Et outre un aspect ludique, avec « Lucie » on peut apprendre à tout moment.

« La plupart des filles qui n’ont pas été scolarisées font des petits métiers, donc du coup il y a des cours d’alphabétisation qui se font le soir et elles n’ont pas le temps d’aller faire ces cours. Alors avec l’application par exemple entre midi et deux, elle pourra rester à la maison pour pouvoir faire son apprentissage ».

Via un système d’évaluation, les développeurs de l’application peuvent mesurer les progrès des apprenantes et leur envoyer des messages d’encouragement. Une partie de l’application est gratuite, l’accès aux modules plus avancés coûte 76 centimes d’euros par mois.

Cette année, le Prix « RFI Challenge App Afrique » avait pour vocation de soutenir le développement de services numériques innovants au service de l’éducation des filles en Afrique.

Grâce au soutien des partenaires du « RFI Challenge App Afrique », en particulier l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation), Orange Côte d’Ivoire, Microsoft, la Fondation Elle et Facebook, la lauréate Raissa Banhoro remporte une bourse de 15 000€ destinée au développement de son service numérique, et notamment en mobilité, à travers l’Afrique francophone.

Raissa Banhoro était l’invitée d’Emmanuelle Bastide, dans l’émission spéciale de « 7 milliards de voisin(e)s » enregistrée en public le mercredi 11 octobre à l’Institut français d’Abidjan, en présence de Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde et de Cécile Mégie, Directrice de RFI. Elle sera diffusée sur RFI le jeudi 12 octobre à 12h10 (heure de Paris).

Souces

Comments

comments

Comments
To Top