Socialnetlink-La référence technologique en Afrique

Cinema

Le Wakanda, ce royaume d’Afrique centrale à la pointe de la technologie

wakanda city
Wakanda, Concept Art par wegotthiscovered.com
Partagez avec vos amis!

Le rêve est permis! Nous sommes en Afrique centrale, au Wakanda précisément, ce royaume du prince héritier T’Challa. Décrit comme un pays technologiquement avancé dans l’univers Marvel, le Wakanda naquit dans la tête du génie créateur et scénariste Stan Lee (et & Jack Kirby), et apparut dans les comics la première fois au numéro 52 de Fantastic Four vers les années 1965 – 1966, dans un contexte politico-social agité : La ségrégation raciale, Martin Luther King, Malcom X, les associations de défenses de la cause des personnes de couleurs etc. Vous voyez le tableau? On passe !

Prétexte : SocialNetLink ouvre sa rubrique cinéma

Un peu d’histoire et de géographie du pays.

Le Wakanda est une monarchie qui vit cachée visuellement du reste du monde. Il est dirigé par une aristocratie bienveillante. La famille royale règne à Birnin Zana, la capitale de la petite nation dirigé par le roi T’Chaka, rappelez-vous, qui a été assassiné aux Nations Unies dans Captain America: Civil War, laissant sa place de leader à son fils aîné, T’Challa. La famille royale comprend également Ramonda, la mère de T’Challa, et Shuri sa sœur.

Le Wakanda est donc une petite nation située en Afrique équatoriale, entourée par l’Ouganda, le Kenya, , la Somalie et l’Éthiopie, et ses habitants autochtones se nomment les Wakandais. Il s’agit d’une nation entourée de montages et soigneusement protégée aussi bien militairement que culturellement. Avec ses aspects organisationnels visiblement tribaux, et relativement primitif, le Wakanda possède une technologie souvent plus sophistiquée que partout ailleurs sur Terre; la maîtrise d’un métal extraterrestre, le vibranium. Minerai qui suscite bien des convoitises.

Le Vibranium du Wakanda, le nerf de la guerre.

Le Wakanda a ceci de particulier qu’il possède un métal hautement convoité et qui n’existe que dans les flans de son sol. En effet, le vibranium comme son nom l’indique est un métal qui a la propriété d’absorber les vibrations. En plus de ceux-a, il est capable d’absorber l’énergie cinétique qui lui est dirigée puisque ses molécules se comportent comme si elles étaient au zéro absolu. Raison pour laquelle c’est un matériau très recherché par l’industrie de l’armement. Des tentatives d’invasion, de coup d’Etat du Wakanda ont été repoussées par l’armée puissante du royaume et durant la seconde Guerre Mondiale, le Roi T’Chaka, pour trouver des alliés,  passa un accord avec Steve Rogers (Captain America), en lui fournissant du vibranium. Ce qui permit la fabrication du bouclier quasi indestructible de Cap. L’incroyable Hulk en sait quelque chose. Le Vibranium proviendrait de l’impact provoqué par une chute de météorites il y à 10 000 ans au Wakanda. Il a servi entre autres à la fabrication du corp de Ultron

De la robotique au Wakanda

Le Wakanda, outre son  sous-sol riche en charbons, diamants, uranium, l’industrie aéronautique développée, et l’unique Vibranium, est un royaume technologiquement avancé. En effet le Groupe de Conception Wakandais est la plus importante firme technologique et dans ses labos, il sort des robots comme les THROBs. Ceux sont une série limitée de robots construit partiellement à partir de vibranium pour l’armée locale. En plus de cela, des robots qui s’apparenteraient à des Jaeger (Revoyez Pacific Rim si ce n’est pas encore fait !), appelés “Rôdeurs” ( d’immenses robots en forme de panthères pour mater du méchant) forment l’une des dernières lignes de défenses du pays parmi, d’autres.

Back Panther, les Dora Milaje

Back Panther, les Dora Milaje

Le Wakanda, pays ultra convoité pour ses richesses et sa technologie depuis son apparition au grand jour, n’a d’autres choix que de se protéger. Ainsi  l’Armée Wakandaise est la principale force terrestre du pays, alors que la Marine Wakandaise supervise les opérations navales. La Garde Aérienne Wakandaise est la force aérienne de la nation, qui inclut des pilotes dotés de puissants uniformes servant d’armures de combat. Des forces spécialisées existent et comprennent : la Garde de la Panthère (ou « la Meute des Panthères »). Les Hatut Zeraze (ou « Chiens de Guerre »), autrefois police secrète du pays ; bien qu’officiellement dissous, ils continuent à agir pour ce qu’ils jugent être les meilleurs intérêts de leur pays. Les Dora Milaje sont les gardes du corps personnelles du roi. Et le roi lui même T’Challa, dépositaire des pouvoirs mystiques du dieu Panthère, qui prend le titre de Black Panther. Pouvoirs qui comprend des sens aiguisés,une force et une agilité hors normes et des qualité de combattant pétries dans du roc, sans oublier une très grande intelligence. Aussi Il est chargé de protéger le royaume et en tant que Black Panther et super-heros Marvel, il a droit à son costume et armements sophistiqués. Celui ci est composé des bottes et des griffes en vibranium.

Comment le Black Panther a eu ses pouvoirs, qui est le dieu-Panthère, quelle est son histoire, est-il le seul super héros de l’univers des comics books a être noir ou d’origine africaine ? Autant de questions et de questionnement qui nous amène a de nouvelles épisodes avant la sortie du film au cinéma ce 17 février.

Pour rappel, vous pouvez gagnez des places de cinéma, des goodies à l’effigie de Black Panther et autres en vous inscrivants via le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’au 14 février.

*En soumettant votre candidature, vous acceptez de recevoir des newsletters de la part de Socialnetlink.org

Comments

comments

Comments
To Top