Actu Web

Affaire Cambridge Analytica : Mozilla lance une pétition pour le respect de la vie privée de la part de Facebook

facebook cambridge analytica
Source The Intercept

Prés de 50 millions d’utilisateurs de Facebook ont vu leurs informations utilisées par Cambridge Analytica, une société privée, à leur insu et sans leur consentement à des fins politiques. C’est inacceptable et la Fondation Mozilla entend bien se faire entendre et conscientiser les utilisateurs à travers une pétition.

 

L’historique de l’affaire Cambridge Analytica se résume ainsi : “Facebook est sous le feu des critiques pour la façon dont Cambridge Analytica a utilisé des données personnelles d’utilisateurs dans diverses campagnes politiques. Des dizaines de millions d’utilisateurs auraient été affectés.

Il ne s’agit pas d’une fuite de données, personne n’a piraté Facebook ni volé de mots de passe. Non, cela s’est produit car Facebook permettait aux applications d’accéder non seulement aux informations des personnes ayant utilisé ces programmes, mais aussi à celles de leurs amis.

Facebook déclare avoir pris des mesures pour « limiter l’accès des développeurs aux données détaillées des amis », mais les paramètres par défaut actuels de Facebook laissent beaucoup de questions sans réponses et beaucoup de données continuent d’être partagées. Une chose est sûre cependant : Facebook doit redoubler d’efforts et respecter ses utilisateurs.

Si vous jouez à des jeux, consultez les actualités ou répondez à des quizz sur Facebook, il y a de fortes chances que vous le fassiez par le biais d’applications tierces et non par le biais de Facebook lui-même. Les permissions par défaut que Facebook accorde à ces tiers incluent actuellement les informations concernant votre éducation et votre emploi, votre ville actuelle et les messages de votre journal. Cela vous surprend ? Nous l’étions aussi.

Les permissions actuelles de Facebook laissent des milliards d’utilisateurs vulnérables, à leur insu.

Chez Mozilla, l’ approche des données est simple : l’utilisateur ne doit avoir aucune surprise et le respect de ses choix est crucial. Nous y croyons non seulement parce que cela permet de créer de bons produits, mais aussi parce que la confiance est un facteur clé pour garder Internet en bonne santé.

Internet est vecteur de changements en profondeur, car c’est un espace d’exploration, d’échange, d’interconnexion et de création. La confiance est la clé de voûte de son succès. Nous poussons Facebook à améliorer ses pratiques en matière de protection de la vie privée non seulement en raison de ses 2 milliards d’utilisateurs, mais aussi pour la bonne santé d’Internet en général.

Pourriez-vous demander à Facebook de modifier les permissions de leur application pour que cela ne se reproduise plus ?

SIGNER LA PÉTITION

Ashley, Fondation Mozilla.

 

Comments

comments

Comments
To Top