Actuellement avec la pandémie, diverses possibilités que nous offre le numérique sont en train d’être exploiter par les gouvernants.

En France, les autorités viennent de dévoiler StopCovid, une application pour smartphone dont l’objectif est de limiter la diffusion de la Covid- 19.

Selon le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O, l’idée c’est de créer une application pour smartphone afin de permettre d’« identifier les chaînes de transmission » du virus.

Ainsi, il serait possible de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif pour qu’elles se fassent tester elles- mêmes.

Lire aussi::Covid 19: un expert IT propose à l’Etat sénégalais d’adopter le traçage numérique

L’application ne fonctionnerait pas par GPS mais par Bluetooth, elle serait téléchargée volontairement. Le gouvernement promet qu’il n’y aurait pas de traçage des déplacements et que « les données seraient anonymes et effacées au bout d’une période donnée ». « Il faut se garder du fantasme d’une application liberticide », insiste le secrétaire d’Etat au numérique, dans un entretien avec le journal Le Monde, repris par RFI.

Pour rappel, c’est un projet qui divise en ce moment. C’est pourquoi, le gouvernement soutient que il n’a pas été encore confirmé que cette application sera déployée mais c’est juste l’un des outils proposés dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

 

Comments

comments