Au Cameroun, l’association Smart Click Africa, vient de lancer  un programme dénommé « 10 Millions Smart Citizens » dont l’objectif est  de sensibiliser et de former au moins 10 millions d’Africains aptes à mieux utiliser le web et les solutions numériques de manière bénéfique à l’horizon 2030.

Un programme très ambitieux pour le pays qui est à la recherche d’un potentiel technologique à l’heure de la smart City.

« En Afrique, si on observe encore un retard dans de nombreux pays dans la mise en place des solutions numériques innovantes au bénéfice de leurs populations, ils sont également nombreux les Africains qui ne savent pas utiliser les outils numériques mis en place, et encore moins ne connaissent pas et ne maîtrisent pas les bases de l’utilisation de l’Internet et des simples outils numériques« , explique  Beaugas Orain DJOYUM dans un communiqué parvenu à Socialnetlink.

Selon le président de l’association « le programme « 10 Millions Smart Citizens » va  non seulement participer à la formation des Africains sur les fondements, les bases de l’utilisation du web et des solutions numériques à portée de main, mais aussi sensibiliser les décideurs africains sur l’importance du déploiement des solutions numériques innovantes pour une meilleure transformation digitale au bénéfice de leurs populations et par ricochet de l’Etat « .

Une plateforme pour lutter contre la pandémie et les Fakes News

Smart Click Africa est aussi préoccupée par la pandémie Covid -19 . C’est la raison pour laquelle, le programme a pensé  lutter contre la propagation des fake news et fausses informations qui circulent sur le web et les sur réseaux sociaux.

C’est dans ce cadre que la  plateforme Covid19.CM a été lancée  à Yaoundé pour  permettre aux internautes camerounais d’avoir la bonne information sur la Covid-19 avec des journalistes professionnels.

« Pour la rédaction des articles, nous avons opté pour l’intégration des professionnels des médias et des journalistes spécialisés dans le traitement de l’actualité liée à la santé, afin d’offrir aux Camerounais durant cette période difficile, la bonne information sur la Covid-19. L’équipe des journalistes de Smart Click Africa qui produit les articles vérifie, bien évidemment, le contenu des articles provenant de sources externes avant publication »,  a expliqué  Assongmo Necdem.

Le chef de projet soutient également  que « certains articles des autres médias camerounais, en fonction de leur pertinence, peuvent être postés sur la plateforme Covid19.CM. L’info parvient à tous les Camerounais et même à tous les amis d’Afrique et du monde sur ordinateur, sur tablette ou sur téléphone, à travers la plateforme web Covid19.CM ».

 

Comments

comments