Actu Web

DHL leader des transitaires internationaux opérant en Afrique

DHL Global Forwarding, l’entité spécialisée dans les services de fret par voies aériennes et maritimes opérant au sein du groupe Deutsche Post, s’est, pour la troisième fois, vu décerner le Prix du transitaire international de l’année en Afrique. Le Prix international de l’excellence dans le domaine du fret aérien a été voté par les lecteurs du STAT Times sollicités dans le monde entier et a été attribué à DHL le 26 février, lors de la cérémonie des STAT Times Awards qui se déroulait à Johannesburg.

Roger Olsson, PDG de DHL Global Forwarding Afrique subsaharienne, qui a reçu le prix, s’est exprimé en ces termes : « DHL propose des solutions sur mesure aux entreprises opérant en Afrique, ce qui constitue un service véritablement hors pair. Le fait d’être désignés n° 1 de notre catégorie par les lecteurs de STAT Time constitue un hommage appuyé à la solide équipe africaine de DHL qui voit ainsi récompensé une nouvelle fois l’attachement qui est le sien à l’excellence dans le domaine des services transitaires internationaux. Voilà maintenant plus de 35 ans que DHL soutient cette activité en Afrique, mais ce qui compte aujourd’hui le plus réside dans le fait que nous n’avons jamais cessé d’anticiper, d’adapter et de créer des services répondant clairement à l’évolution rapide des besoins commerciaux de l’Afrique, tout en favorisant ainsi l’exploitation du potentiel immense de ce secteur. »

Selon le rapport 2014(1) publié en fin d’année par l’Association du transport aérien international (International Air Transport Association, IATA), les activités commerciales réalisées dans la région africaine sont restées positives malgré les contreperformances enregistrées par les grandes économies que sont le Nigeria et l’Afrique du Sud au cours d’une partie de l’année 2014. La croissance régionale a soutenu la demande portant sur le fret aérien, et les capacités ont progressé de 0,9 % sur l’ensemble de l’année, contribuant ainsi au renforcement des coefficients de charge. Les tonnes-kilomètres de fret (freight tonne kilometers, FTK) réalisées par les transporteurs africains ont progressé de 12,2 % au mois de décembre et de 6,7 % sur l’ensemble de l’année. Au final, le secteur du fret aérien renoue avec la croissance après plusieurs années de stagnation, et la demande a augmenté de 4,5 % par rapport à 2013 en termes de FTK réalisées.

DHL Global Forwarding a, en sa qualité de leader mondial du marché, été le principal fournisseur de services dans le secteur du fret aérien de la région. L’équipe de gestion du fret de DHL a mis l’accent sur les secteurs pétroliers, gaziers et miniers, et a su y mettre au point et proposer des solutions sur mesure pour ses clients opérant dans ces secteurs. DHL Global Forwarding a également enregistré une croissance significative des volumes traités en Afrique, tant dans ses services réguliers que sur les charters reliant toutes les régions avec l’Afrique pour les secteurs pétroliers, gaziers et miniers. À cela s’ajoute le fait que les voies reliant l’Inde à l’Afrique et la Chine à l’Afrique enregistrent une forte croissance essentiellement portée par les secteurs des sciences de la vie, de la pharmacie et de la haute technologie.

Organisé par le magazine STAT Times, média consacré au transport multimodal international, le Prix international de l’excellence dans le domaine du fret aérien a été lancé en 2006 afin de favoriser l’excellence au sein de différents secteurs de l’industrie du fret aérien durant ses événements biennaux consacrés au fret aérien international.

Sollicités dans le monde entier par le biais d’un sondage en ligne accessible pendant une durée d’un mois, les lecteurs de STAT Times expriment leur suffrage pour l’entreprise qu’ils estiment être le leader du secteur. Le prix a été remis à DHL le 26 février au Barnyard Theatre de Rivonia, en Afrique du Sud, dans le cadre de l’événement AIR CARGO AFRICA 2015.

Comments

comments

Comments
To Top