dimanche, octobre 6, 2024

CityNext : Microsoft au chevet de la gestion saine et sécurisée des villes du Sénégal

0 commentaire

Microsoft Corporation et l’Association des Maires du Sénégal ont signé, le 3 novembre passé à Dakar, un accord de coopération faisant de Dakar un centre d’excellence dans les domaines d’application du programme Microsoft, City Next. Ce programme englobe des solutions technologiques que Microsoft propose pour répondre efficacement aux besoins de la gestion saine et sécurisée des villes. Quinze maires sénégalais souscrivent à la déclaration de Paris sur le VIH, initiée par l’ONU SIDA, a appris Socialnetlink dans un communiqué de presse.

« Les applications CityNext de Microsoft utilisent le pouvoir du « Cloud », du « Big Data », et des technologies mobiles et sociales de Microsoft pour donner la priorité aux habitants d’une ville en exploitant leurs idées, leur énergie et leur expertise dans le but de créer un endroit plus sain, plus sûr et plus durable où il fait bon vivre», informe Simon Ouattara, Directeur Général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’initiative CityNext peut permettre également le transfert de savoir-faire, la demande de transport pour les mises à jour en temps réel, les alertes, les formulaires électroniques pour la police, les services d’urgence, les services publics, la télésanté, la fiscalité avec des tableaux de bord pour une vue analytique sur les recettes et la modélisation future, intégration/Agence connexions d’impôt.

L’accord va viser « à accélérer l’innovation pour permettre aux villes d’opérer plus efficacement et de servir l’ensemble des citoyens en combinant les dernières avancées en matière de logiciels, d’appareils et de services intégrés ».

L’initiative est saluée par les autorités sénégalaises. Pour Aliou Sall, Secrétaire général de la région Afrique de l’Ouest pour l’Alliance mondiale des Maires et Maire de Guédiawaye trouve que le vif intérêt des maires sénégalais s’articule autour d’une interconnexion fiable et stable des communes.

« L’accord de coopération entre l’AMS et Microsoft, déclare Dr. Meskerem Grunitzky Bekele, directrice par intérim de l’équipe régionale d’appui de l’ONU SIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, intervient au moment où la communauté internationale vient d’adopter les Objectifs du Développement Durable et offre une excellente opportunité aux pays et aux partenaires d’accélérer les efforts pour mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030 ».